Critique de Yumiko

Dans ma recherche de lectures dans le domaine, je suis tombée un peu par hasard sur cet ouvrage. C'est surtout son titre qui m'a attirée, car l'idée de ralentir le monde extérieur m'intriguait et correspondait aussi à ma façon de procéder avec certains de mes patients. C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.

L'auteur nous propose de faire le point sur l'évolution de la vision de l'autisme en France et certaines idées, parfois persistantes, sont assez effrayantes. Il y a encore bien du chemin à parcourir malgré les évolutions déjà visibles. Ensuite, il revient sur un côté plutôt théorique, tout en nous présentant ses idées et ce qui l'a conduit à écrire cet ouvrage. Les éléments qu'il propose sont intéressants et permettent d'avancer dans les réflexions au niveau de la prise en charge.

Rien de totalement innovant, mais un bon rappel avec le petit plus de ce ralentissement du monde pour leur permettre de mieux l'appréhender, de mieux le comprendre, de mieux s'y intégrer. La fin par contre, a été un peu plus indigeste pour moi et je m'y suis moins retrouvée. Mais globalement j'ai trouvé ce livre enrichissant.

En bref, c'est un ouvrage intéressant qui permet d'avoir des idées de prise en charge et des réflexions bénéfiques pour aider au mieux personnes TSA.