Odile Jacob (27/02/2014)
4.5/5   5 notes
Dans ce livre, le professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l'autisme en s'appuyant sur l'évolution des connaissances en Génétique et en neurosciences, et sur l'essor de nouvelles applications
thérapeutiques.

En effet, pour de nombreuses personnes
autistes, le monde « va trop vite » ! Ce décalage temporel entre le rythme du monde extérieur et celui de leur monde intérieur induit chez elles du stress, des difficultés de ... >Voir plus
Que lire après Autismes : Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieurVoir plus
Le docteur Gepner est considéré comme l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand psychiatre spécialiste de l'autisme dans le monde.
Peu connu car peu développé dans la vulgarisation d'ouvrages il demeure une référence de la communauté scientifique et d'une aide inestimable en tant que praticien et docteur pour de nombreux enfants (dont le mien) et adultes.
Carole Tardif très présente également considérée elle-même comme l'une des plus grandes psychologues spécialisées dans l'autisme, n'est pas rédactrice du présent ouvrage mais demeure une partenaire de recherches indispensables dans le cadre de ce handicap.

Deuxième ouvrage de vulgarisation, ce livre présente les résultats actuels des recherches en génétique, psychologie et psychiatrie quant à la compréhension des causes et des possibles solutions au sujet de l'autisme ou plutôt des autismes.
Il est également proposé des solutions thérapeutiques ou du moins des conseils sur le cadre de vie bien que la plupart des solutions ne peuvent être possibles que par un accompagnement social et un encadrement thérapeutique structuré.

J'ai appris beaucoup au contact de cet homme et  la lecture de ce livre ce qui m'a permis de mieux me comprendre moi-même et de mieux comprendre mon fils notamment sur le décalage temporel ayant pour cause un fonctionnement cérébral différent.

Ce livre est indispensable pour comprendre l'autisme.
Dans ma recherche de lectures dans le domaine, je suis tombée un peu par hasard sur cet ouvrage. C'est surtout son titre qui m'a attirée, car l'idée de ralentir le monde extérieur m'intriguait et correspondait aussi à ma façon de procéder avec certains de mes patients. C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.

L'auteur nous propose de faire le point sur l'évolution de la vision de l'autisme en France et certaines idées, parfois persistantes, sont assez effrayantes. Il y a encore bien du chemin à parcourir malgré les évolutions déjà visibles. Ensuite, il revient sur un côté plutôt théorique, tout en nous présentant ses idées et ce qui l'a conduit à écrire cet ouvrage. Les éléments qu'il propose sont intéressants et permettent d'avancer dans les réflexions au niveau de la prise en charge.

Rien de totalement innovant, mais un bon rappel avec le petit plus de ce ralentissement du monde pour leur permettre de mieux l'appréhender, de mieux le comprendre, de mieux s'y intégrer. La fin par contre, a été un peu plus indigeste pour moi et je m'y suis moins retrouvée. Mais globalement j'ai trouvé ce livre enrichissant.

En bref, c'est un ouvrage intéressant qui permet d'avoir des idées de prise en charge et des réflexions bénéfiques pour aider au mieux personnes TSA.