Critique de AileH

AileH
16 février 2023
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, que j'ai refermé avec regret mais avec une certaine forme d'espérance.
Les toutes premières pages m'ont parues un peu longues, j'avais l'impression d'assister à un exposé où la naïveté du héros permettait de placer quelques grandes maximes sur la vie, mais cette impression s'est vite dissipée car Issa et la galerie de personnages secondaires, qu'on peut trouver parfois caricaturaux, sont tous très attachants. Et l'histoire, qui pour moi est une sorte de conte philosophique très moderne, est assez simple et permet finalement de nous interroger nous aussi.
Issa, le héros au "coeur pur", s'interroge sur le sens de ce monde. Des épreuves, des questions, une quête. Au gré de ses rencontres, il va dialoguer avec plusieurs personnages : le grand-père auvergnat, vieux sage ; Saïd, son ami musulman ; Sandra, son grand amour ; ses colocataires extrêmistes ; des scientifiques et pour finir un dialogue entre prophète d'hier et d'aujourd'hui.
En refermant ce livre, une conviction : c'est l'Amour qui sauvera le monde. Un peu bateau certes, mais Issa et Sandra, en plein dans le monde, vont trouver, malgré les épreuves, leur vision du monde universelle : la conversion à l'intelligence de l'évolution. Au-delà des traditions qui font stagner le monde dans des ornières - " enkystés dans une agonie mortifère cultivée par nos inerties, nos démissions, nos régressions" - , la petite communauté qui se forme autour d'Issa et Sandra va faire le pari de l'Universel.
L'ouverture à l'autre, l'amour du prochain, la compassion, autant de valeurs universelles que les grandes traditions religieuses, si nous sommes vraiment à l'écoute, peuvent nous transmettre pour changer le monde.
Jésus et Mahomet - qui certes ne sont pas toutes les traditions religieuses - vont "dialoguer" avec Issa : "ils n'ont à leur disposition que les armes de l'esprit, mais cela change tout. (...) Ces deux personnalités dont l'influence a tant marqué le monde ne sont pas des gens du passé. C'est une folie que de le croire. Les considérer comme défunts est un manque de foi majeur qui nous conduit à la catastrophe que nous vivons. Ils sont au contraire plus vivants qu'ils ne l'ont jamais été. Continuant à exercer leur influence en des germes semés en chacun de nous. (...) Ni eux, ni nous, ne sommes dans un monde figé. Nous sommes au contraire dans une évolution heureuse qui nous interdit de considérer comme mort ce qui est éternel. C'est cela la foi ! "
Pour terminer, j'ai aussi apprécié les paysages auvergnats, terre de légendes et de ressourcement, qui participent à l'inspiration du monde d'Issa et Sandra.

Je remercie les Editions KARTHALA et Babelio pour cette très belle découverte.