Critique de christinebeausson

La quatrième de couverture nous convie à une enquête policière en 2004, dans la bonne ville de Bagdad.
Il nous est aussi précisé que Tom King, scénariste de la série Batman Rebirth, a puisé dans son passé d'agent de la CIA pour nous apporter "une vision éclairante et américano-décentrée sur le chaos de l'Irak post Saddam Hussein."
Le scénario est soutenu par le trait détaillé de Mitch Gerads, disent ils, je rajouterai que le dessin est remarquable, de la précision, un rendu de l'atmosphère implacable.

Il faut progresser lentement dans l'histoire ... tout est compliqué, imbriqué, mélangé, il n'est pas facile de s'y retrouver qui est avec qui, qui fait quoi, qui a fait quoi et qui fera quoi demain.
Il faut prendre son temps pour démêler l'écheveau complexe de la situation en Irak, que ce soit dans la BD ou dans l'histoire réelle.
La postface nous trace un rapide portrait de l'Irak :
Un état fondé par les britanniques en guerre permanente avec sa société à travers un système de domination confessionnelle (les sunnites sur les chiites) et ethnique (les Arabes sur les Kurdes).
Une histoire mouvementée nous amène à la période de la BD, février 2004 .... avril 2004... pénurie d'électricité, eau potable inaccessible, insécurité, aide internationale qui se fait attendre, gouvernement inefficace et sans légitimité......
Alors prenez une pelote de laine qui représente l'Irak .... des enquêteurs sont là pour nous aider à tirer le bon fil pour y comprendre quelque chose ... le tout émaillé de bulles toutes noires figurant l'acte de mort .... avec juste PAN ... très impressionnant.
Une lecture difficile qui nous demande de la concentration pour essayer de comprendre ce qui c'est passé .... et un minimum de motivation intellectuelle pour se projeter dans cette partie du monde.
La reconstruction irakienne est importante car il s'agit là, d'un territoire pivot du moyen orient.
Je crois qu'il ne faut pas laisser cette BD dans un tiroir, il faut en parler .... il faut la partager ... c'est peut être ce qu'on peut faire pour faire bouger un peu les choses en aidant à la compréhension et à la recherche de solution.