Critique de Moglug

Délivrance est un très beau roman graphique de 325 pages. J'aime tout particulièrement le contraste violent entre une couverture rose fluo et un contenu d'une noirceur sans fond.
Délivrance rapporte le parcours de trois personnages dans un monde post-apocalyptique où les survivants, à leur grand désarroi, ne peuvent plus mourir. Ils sont condamnés à subir des souffrances incommensurables, à voir leur corps se déliter puis se rematérialiser de manière infinie. Leur seule catharsis, semble-t-il, est de perpétuer une certaine violence physique. le souvenir de leurs proches disparus, le seul élément qui pourrait maintenir en eux un brin d'humanité, disparait progressivement et risque de les faire basculer dans l'état de ceux que l'on appelle "les oubliés", des monstres sanguinaires et sans états d'âmes…

Ce scénario est original et interpellant, la coloration des planches changeante en fonction des événements que traversent les personnages, bicolore et sombre lorsqu'ils errent dans un monde dévasté, jaune pour les souvenirs, ou encore très fleurie et colorée lorsque l'espoir est à l'oeuvre, accompagne un dessin particulièrement expressif et de qualité. Je regrette seulement l'omniprésence des scènes de combats d'une rare violence. Rien n'est épargné à la représentation graphique et le jus d'entrailles fuse bien trop souvent à mon goût. L'histoire n'aurait rien perdu de son originalité si quelques combats nous avaient été épargnés.