Critique de EmelinaP

J'avais vraiment beaucoup aimé l'incursion dans le monde post apocalyptique des Néo-Gaïens avec le premier tome. Pour rappel, un virus a tué une grande partie de la population. Les individus qui n'ont pas succombé à ce virus sont revenus à la vie avec des capacités particulières (les Mods). Nous avons donc suivi les aventures de Pimp, une Mod de la 2ème génération qui essaie d'échapper à l'Ordre une sorte de police qui persécute les modifiés.
Dans ce second tome on suit Clara, une Norm qui fait des recherches sur les Mods. Elle tombe amoureuse de l'un de ses cobayes et là les choses se compliquent. L'intrigue du tome 2 démarre peu après la fin du tome 1. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain car il n'y a pas vraiment de rappel des informations, on entre directement dans le vif du sujet.
Comme je l'avais dit dans mon avis sur le premier tome, j'aime énormément l'univers. Les capacités spéciales des Mods sont aussi passionnantes à découvrir que dans un épisode des X-men (oui j'ai fait le parallèle dans mon esprit en lisant). L'histoire de Clara et de Vince est présentée sous forme de Flashbacks et je pense que c'était la meilleure manière d'introduire les choses.

On retrouve les personnages du tome 1 mais aussi de nouveaux personnages. On a enfin le point de vue des Norms à travers Clara. le fait qu'elle soit aussi une scientifique permet d'avoir un peu plus d'information sur la nature des Mods et de creuser un peu plus l'univers. Clara essaie non seulement de trouver une solution pour que les Norms soient aussi robustes que les Mods, mais elle souhaite également trouver un remède à la folie qui touchent les Mods et tout particulièrement les Mods isolés (célibataires et sans attache). Cet aspect était déjà abordé dans le tome 1 et là on va un peu plus loin même si on ne sait toujours pas de quoi il retourne. L'amour serait la clé mais de quelle manière exactement ? le mystère reste entier.
Ce que j'apprécie le plus dans cette intrigue de Science-Fiction ce sont les réflexions sur l'humanité, la tolérance et l'évolution qui sont amenées l'air de rien au détour de certains dialogues. L'acceptation de l'autre malgré ses différences génétiques, l'amour qui peut se construire sur une relation à priori sans espoir, la nécessité pour tout être humain de s'allier à ses semblables. Un bon nombre de thématiques qui sont intéressantes et touchantes.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..