Critique de Annesophiebooks

6 ans ! C'est le temps qu'il nous a fallu attendre pour découvrir « Quand saignent les louves », le nouveau roman de Stéphane Gérard. Mais quel roman ! On lui pardonne sans peine ce délai tant la qualité est au rendez-vous.
Le sujet est dur. Que dis-je, il est plus que dur, il est terrifiant, abominable, parce que malheureusement réel.
Une plongée dans ce que l'humain a de plus abject, mais avec une plume pleine de tact. Un sujet auquel nous préférons le plus souvent ne pas penser.
Hélas, le simple fait de garder les yeux fermés ne l'empêche pas d'exister. Au contraire, puisque c'est dans l'ombre que l'innommable s'amplifie et perdure...
Quand des enfants commencent à commettre des actes désespérés, des questions se posent.
Et pour enquêter sur cette affaire, nous retrouvons Françoise, bimbo délurée, Sylvain, son meilleur ami, et Mamilou, sa grand-mère, personnage pittoresque, fumeuse de joints invétérée, à la personnalité aussi tranchante que touchante.
Si, au premier abord, on reste circonspect devant le choix de ces protagonistes déjantés pour une histoire aussi sérieuse, on comprend vite que c'était une nécessité qu'ils soient ainsi, puisqu'ils nous permettent de reprendre notre souffle, de sourire, de nous échapper un peu de ce monde de noirceur et d'abominations. Une façon de créer une sorte d'équilibre pour le lecteur.
Stéphane Gerard réussit donc le tour de force de nous conter une histoire aussi dérangeante qu'addictive, menée tambour battant durant 460 pages par des personnages aussi allumés que déterminés.
Avec en prime une parfaite analyse de notre société (avec ce qu'elle a de plus mauvais, mais aussi de plus beau), qui nous fait nous poser les bonnes questions.
Bref, un excellent livre !
Lien : https://annesophiebooks.word..