Critique de gruz

« Thalamus » est un roman qui va vous titiller différentes parties du cerveau. Les neurones bien sûr, puisqu'il s'agit d'un thriller scientifique. Mais aussi les zones du plaisir (beaucoup) et de l'anxiété (un peu).

Très rapidement le lecteur habitué à ce genre de thriller, s'étonnera du ton du roman, des dialogues, et de la verve de l'auteur.

Car c'est vraiment le point fort du roman. Dans l'univers du polar, l'humour et la dérision sont régulièrement présents, mais c'est rarement le cas dans les thrillers et encore moins dans ceux qui mettent en avant le coté scientifique.

Stéphane Gérard a décidé de ne pas se prendre au sérieux dans la forme tout en proposant une histoire grave dans le fond.

L'équilibre pourrait en être précaire, mais ce n'est globalement pas le cas, l'auteur arrivant à alterner le coté agréable du récit et la tension (qui reste tout de même assez modérée).

Nous avons affaire à un roman grand public (hormis certaines scènes sexuellement explicites), assez peu de violence et un soin tout particulier apporté à des personnages truculents (que l'on soit bien clair, « grand public » n'est pas critique dans ma bouche, bien au contraire !).

Ces personnages gravitent autour de cet univers médical qui a le don de mettre assez mal à l'aise le lecteur par son propos.

Ce roman a donc tout pour toucher un large public, qui recherche une histoire sans prise de tête. le propos scientifique y est clair et très accessible, et on s'amuse clairement beaucoup.

Au final, un bouquin qui se lit tout seul. Une intrigue qui aurait sans doute mérité un peu plus d'approfondissement dans la première moitié, à mon sens (l'auteur en gardant sous la semelle), mais un final qui vaut le détour. Et cette plume cocasse, facétieuse, malicieuse, parfois spirituelle ou d'autres fois plus graveleuse qui emporte l'adhésion et rend cette lecture éminemment sympathique.

Mention spéciale à la belle déambulation proposée dans les rues de Strasbourg, mais là je ne suis pas très objectif ;-)
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..