Critique de gouelan

Getta est la planète jumelle de la Terre ; elles sont reliées par un lien intergalactique, malgré les douze millions d'années-lumière qui les séparent. Des tensions commencent à apparaître sur la planète Getta, opposant Gettans et Tans. Cette tension est la conséquence du chaos qui règne sur Terre en 2040.

Ysara, jeune fille de douze ans, est l'élue d'une mission mystérieuse et secrète ; elle doit se rendre sur Terre pour comprendre ce qui s'y passe et ainsi sauver sa planète. L'une entraînant l'autre dans sa perte.

La Terre a subi de multiples catastrophes, elle y a remédié en instaurant un Ordre mondial et malheureusement une écologie radicale. Il y règne la loi du plus gradé au détriment de la dignité humaine. Comment en sont-ils arrivés à cette situation ?

C'est là que l'histoire dérape, car on se trouve embarqué dans une histoire mystique. On pourrait dire que l’œil de Dieu a été remplacé par l’œil du Président mondial de l'Ordre. On comprend que l'humanité ne peut pas vivre si la confiance, la compassion, la dignité et la générosité en sont absentes. À quoi bon vivre dans un monde écologique parfait si l'on est esclave de ses sentiments, si l'on nous ampute de notre liberté.

L'histoire est émouvante et assez réaliste. On connaît les ombres et les lumières qui se dessinent chez l'homme, la dualité entre le bien et le mal. Mais pourquoi la charger de tant de mysticisme. On se sent asphyxié sous tant de bonne morale et de bons sentiments. Ysara est comme un prophète descendu des étoiles, qui agit à travers Yalhaé, le Dieu de sa planète. L'auteur aurait pu s'y prendre autrement, car certains lecteurs se sentent largués et c'est bien dommage, car l'histoire a du potentiel.

Dans l'ensemble c'est une belle histoire, intrigante, mais pas celle à laquelle je m'attendais.