Critique de Caran

Caran
13 novembre 2018
Pour un auto-édité, ce livre est une très belle surprise, malgré quelques erreurs dont je parlerais un peu plus loin. Je ne m'attendais pas à trouver autant de sérieux dans un livre de ce calibre. Jusqu'à présent, les quelques livres auto-édités m'avaient posé un peu problème, soit par leur écriture, soit par l'édition. Ici, la plume de l'auteur est particulièrement envoûtante et parfois, je me questionnais sur l'expérience littéraire de ce dernier. Sur certaines phrases, j'avais la sensation de lire des phrases construites par un homme qui avait une dizaine de bouquins à son actif et par moment, je ne pouvais m'empêcher de le féliciter lors de sa lecture. Ce livre m'a offert une jolie petite trêve lors de ma mauvaise période littéraire et j'espère sincèrement que la prochaine lecture sera de la même trempe. En tout cas, des bouquins de cette qualité, j'en redemande.

Points négatifs :

- J'aurais juste trois points négatifs à détailler par ici et je commence par le premier. le nombre de personnages. A mon goût, ils sont un peu trop nombreux et à un certain moment, j'ai commencé à me perdre. Encore heureux que des meurtres se produisent pour faire un peu de ménage car toute cette foule jusqu'à la fin du livre, non merci.

- Je devrais me montrer clément pour ce second point mais si ces erreurs étaient rares, j'aurais fermé les yeux mais là… Bref, les coquilles. Comme c'est un auto-édité, je ne peux pas taper sur la maison d'édition mais une ultime relecture aurait été efficace. Il manque des termes de liaisons et surtout dans la troisième partie, de la ponctuation se veut absente, un peu trop à mon goût.

- La fin. Les quatre protagonistes ont vécu toute cette aventure pour une conclusion dont le sens m'échappe toujours. Je pense me taper une petite conversation avec l'auteur pour savoir si je ne suis pas passé à côté.

Points positifs :

- Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, je suis tombé fan de la plume de l'auteur. Une écriture fluide, un vocabulaire assez riche et tout coule facilement. Que c'est agréable de lire une telle histoire.

- Les flashback. Ici, ils sont maniés de main de maître et je sais de quoi je parle. Jusqu'à présent, je m'étais déjà risqué sur des livres dont les histoires présentaient de nombreux retour dans le passé. Pour certains, cet exercice se révèle assez décevant mais ici, ces petites parties s'emboîtaient parfaitement.

- La taille aléatoire des chapitres. La plupart était de longueur moyenne et c'était sympathique à parcourir, dans son ensemble.

- La cadence de cette histoire. Ici, j'avais droit à du rythme, de l'action et lorsque l'on me propose ces deux ingrédients, en plus d'une belle dose de fantastique, j'adhère totalement.

- Il y avait de la romance dans ce livre. Toutefois, elle était tellement relégué au second plan voir le troisième qu'elle ne m'a pas posé problème. Pour ce détail, merci à l'auteur de m'avoir épargné.