Critique de dupuisjluc

J'ai reçu "Tout savoir sur le conflit Israélo-palestinien." dans le cadre de l'opération « Masse critique » de Babelio. Je remercie tout d'abord Babelio et l'éditeur Hatier pour ce chouette cadeau.

Cet ouvrage est un "Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés." comme il se définit lui-même, alors pari réussi ?
« Guide visuel »: tout à fait réussi, en effet à chaque double-page une photographie présentant des cartes ainsi que les personnages principaux de ce conflit. Cela rend ce guide agréable à parcourir et donne de la substance au sujet.

« A destination des esprits curieux » : réussi, il couvre bien la thématique pour un non spécialiste, j'imagine que quelqu'un ayant suivi les phases du conflit régulièrement restera sur sa faim mais il trouvera un bon condensé dans ce livre.

« …et pressés » : réussi aussi, le livre se lit en une bonne heure, la forme est agréable et on a l'impression de lire un diaporama géant avec un texte pertinent dont les mots clés principaux sont mis en évidence ce qui permet de l'utiliser aussi comme référence et de retrouver rapidement les éléments principaux.

Est ce que je sais « tout sur le conflit Israélo-palestinien » maintenant ? Assurément pas mais j'ai une bonne vue d'ensemble sur les étapes principales de ce conflit qui dure. J'aurai apprécié une introduction plus fouillée sur les raisons qui font que cette partie du monde est tant convoitée par les représentants des 3 religions monothéistes (islam, juif et chrétiens).
La forme est agréable mais les écrits noirs sur fond rouge (notamment les légendes des photos) sont peu lisibles…