Critique de Valmyvoyou_lit

L'histoire se déroule dans un pays imaginaire, qui semble être situé en Europe de l'Est. Quatre soldats français, occupent un village, plus particulièrement une ferme. Ils ne doivent pas frayer avec la population. Un crime de guerre a eu lieu mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Ce roman transcrit les pensées de l'officier de l'armée vainqueure et celles du fermier. Tout les oppose, en apparence, mais leurs manières d'analyser les faits montrent que ce n'est pas si vrai. La situation et la barrière de la langue ne leur permettent pas de le savoir. Tous les deux sont en attente. le Français attend les ordres pour creuser et révéler les crimes commis. L'autochtone spécule sur le secret qui lie tout le village.

Le sous-lieutenant est un personnage qui m'a mise mal à l'aise. Au départ, j'ai écouté ses doléances et je me suis aperçue que cet homme était intolérant et paranoïaque. J'ai pensé que la narration était intéressante. L'auteur, sous couvert d'une fausse empathie avec cet homme, m'a fait le détester petit à petit.

Malheureusement, je ne suis pas entrée dans cette histoire. J'ai attendu des réponses que je n'ai pas eues. Il faut préciser que ce n'est pas le propos de ce livre. Son objectif n'est pas de dévoiler une affaire, mais de révéler la psychologie des personnages. Nous entrons vraiment dans leur mode de pensée. C'est réussi, mais dans ce cas, cela n'a pas fonctionné sur moi. C'est au lecteur de tirer les conclusions, l'important n'est pas dans l'issue. En ce qui me concerne, j'ai ressenti une grande frustration, il m'a manqué un aboutissement. Je ressors avec la sensation de ne pas avoir compris le livre.

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..