Critique de sarahdu91

Tout d'abord merci à babelio pour sa masse critique non fiction et à l'éditeur Mama éditions de m'avoir permis de découvrir ce livre digne d'un intérêt plus que certain et à mettre entre beaucoup de mains pour permettre l'ouverture des esprits les plus étroits.
J'avoue avoir eu quelques à prioris avant d'ouvrir ce livre et je craignais encore avoir à faire à un essai pro tendance New Age ou autre, ce qui m'aurait profondément déçue à la lecture.
Mais non, le parcours de Martine Gercault est plus qu'exceptionnel et tellement personnel et paradoxal en meme temps que j'ai été vraiment surprise de lire que certaines personnes ont suivi un cursus professionnel conventionnel et grâce à leur eveil de conscience eh bien, enfin on se penche sur les dimensions de l'inconscient, on essaye de les comprendre et on arrive à aider les autres qui ont besoin d'être éclairés.
Ce roman d'auto fiction est avant tout un parcours transpersonnel mais l'auteure a su de par son vécu mettre en place des méthodes alternatives en complément de son travail de psychanalyste et psychothérapeute clinicienne.
En etudiant entre autres la respiration holotropique, la méthode chamanique ou encore la psychophanie je trouve que ces méthodes sont à la portée de tous pour un suivi de psychothérapie, mais encore faut il être suffisamment ouvert d'esprit pour y adhérer.
Les principes alternatifs proposés sont tout à fait intéressants et les exemples concrets cités sont justifiés en ce qui concerne les formes de régression mais à aucun moment je ne lis que certaines personnes ne sont pas réceptives, ce qui m'amène à me poser la question du comment faire dans ce cas là...je me dis que l'inconscient n'est pas toujours accessible sur simple demande ou en séance mais cela me rassure car Martine Gercault me semble avoir recours à beaucoup de techniques qu'elles soient traditionnelles ou spirituelles pour aborder les problèmes de ses patients en n'utilisant pas la dispensiation de psychotropes à outrance qui ne servent qu'à masquer un problème et non pas de le résoudre et d'une autre façon de soutenir la gigantesque firme Big Pharma.
En tout cas, ce livre a été pour moi un bon moment de lecture et j'espère fortement qu'il y aura un peu plus d'ntéressés qui se pencheront sur ce concept d'allier les méthodes alternatives à celles qui sont les plus conventionnelles.