Critique de blandine5674

Livre documentaire sur papier et en fichier PDF, assorti d'un CD de 26 minutes de 20 extraits musicaux ayant pour thème les oiseaux. Intéressant, instructif, généreux, bien documenté. Une double page explique l'origine des oeuvres créées en écoutant le chant des oiseaux. Des poèmes de ci de là. Puis, un guide d'écoute pour chaque extrait, la bio des compositeurs, un glossaire de termes musicaux et pour finir une chronologie des compositeurs et périodes.
J'écoute le CD en boucle, et pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose en musique classique, j'avoue que cet ouvrage m'a conquise. Donc, normalement pour les enfants, il n'y aura aucun problème et peut-être qu'après, en écoutant un oiseau, ils pourront fredonner l'air qui lui correspond. Et ce, grâce à Masse critique et aux éditions La montagne secrète que je remercie.
Ci-après les oeuvres évoquées :
Il Gardellino et le printemps de Vivaldi. le chant des oiseaux de Janequin. Melancholie de Rautavaara. L'oiseau (Pierre et le loup) de Prokofiev. Poules et coqs, Volière, le cygne (Le carnaval des animaux) de Saint-Saëns. Danse des petits cygnes et Chant de l'alouette de Tchaikovski. L'envol de l'alouette de Williams. Ballets des poussins dans leur coque de Moussorgski. Toccata con lo scherzo del cucco de Pasquini. le coucou et le rossignol de Haendel. le rouge-gorge de Messiaen. Papageno et Papagena (La flûte enchantée) et Concerto n° 17 de Mozart. La corneille de Schubert. Danse de l'oiseau de feu de Stravinski. Symphonie des jouets de Mozart.