Critique de Cath1975

Une jeune fille est étranglée lors d'une traversée en ferry, une jeune maman est retrouvée morte dans un parc à quelques mètres de son nourrisson et en parallèle, Hanna, 3 ans se réveille seule enfermée à la maison. D'abord prise de panique, la petite fille fait preuve d'une maturité et d'une débrouillardise hors du commun.
L'équipe du commissaire Connie Sjöberg est sur le pied de guerre afin de dénouer les fils de ces intrigues. Plusieurs évènements bien distincts en apparence mais qui finalement constituent les pièces d'un même puzzle.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce polar qui me réconcilie avec la littérature scandinave même si j'ai toujours renoncé à lire en entier les noms des différents quartiers de Stockholm.
Au fil du roman, on prend plaisir à suivre le déroulement de l'enquête et on finit par s'attacher aux personnages. On apprend à les connaitre grâce aux passages qui nous éclairent sur leur vie personnelle qui comprend leur lot de secrets et de failles.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les différents points de vue : policiers, meurtriers, victimes. Du coup, le dénouement m'a laissé un peu sur ma faim car après la révélation du coupable, j'aurais aimé connaitre la fin des intrigues personnelles. Quand j'ai appris que ce roman était le deuxième opus d'une série, j'en déduis qu'il ne me reste plus qu'à lire « Comptine des coupables » le troisième épisode !