Critique de Pat0212

Le 2 aout 2009, dans la nuit, Sven-Gunnar Erlandson rentre chez lui après une soirée arrosée avec ses copains de poker. Ils sont dépensé leur cagnotte annuelle alimentée par les pertes du groupe. Il rentre à pied par la forêt quand un inconnu lui tire dans le dos et l'achève ensuite d'une balle dans la nuque. C'est le dernier dimanche des vacances scolaires et toute la brigade de l'inspecteur Conny Sjöberg se trouve rappelée d'urgence.

On trouve dans la poche de la victime quatre cartes, ce qui ajouté au mode d'exécution fait penser qu'il s'agit d'une vengeance pour des tricheries au poker. L'équipe se met à enquêter sur ce notable à la réputation sans tache, banquier qui s'occupe d'un club de football amateur, en particulier des enfants et qui aide souvent les sans-domicile fixe. Tout le monde est unanime à affirmer que la victime était appréciée de tous, qu'il n'a jamais pu tricher aux cartes et que de toutes façon le groupe ne jouait que de petites sommes qui leur servaient à financer un bon repas par année. Les policiers se concentrent sur les amis de Sven, qui semblent tous avoir de vilains secrets à cacher : Jan semble un très mauvais perdant et c'est lui qui a financé le plus gros de la cagnotte cette année, Lennart a été écarté du poste d'entraîneur de l'équipe des filles car il aurait dragué les gamines et les aurait regardé de manière grivoise. Quant à Staffan, il est déprimé depuis le suicide de sa femme et la disparition d'une fillette russe qui passait les vacances chez eux et qu'ils étaient en train d'adopter huit ans auparavant. de lourds soupçons ont porté sur Staffan à ce moment-là et Sjöberg pense qu'il est coupable du meurtre de l'enfant , de sa femme et maintenant de Sven, mais l'enquête piétine.

De leur côté Hedvig, Jens et Jammal pensent que Sven n'était pas le notable lisse et sans histoire que l'on croit et orientent leur recherches dans ce sens.

On retrouve ici toute l'équipe du commissariat d'Hammarby (Stockholm). Cette enquête est moins palpitante que la précédente et les deux parties l'histoire pourrait être mieux coordonnées, les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas tout à fait bien. Pourtant malgré ces petits défauts c'est un excellent moment de lecture. J'aime beaucoup l'inspecteur Sjöberg qui sait faire preuve d'humanité et reconnaître ses erreurs. On suit aussi en filigrane l'enquête que Jammal mène tout seul sur le viol de sa collègue et amie Petra et les développements de la dernière page laisse entendre une suite, ce qui me réjouit beaucoup.

Ce livre a eu une assez mauvaise critique, mais il ne la mérite pas, même s'il est moins réussi que les premiers opus de la série. J'ai aussi beaucoup aimé le fin mot de l'histoire, car si la justice judiciaire n'est pas satisfaite, la justice immanente l'est largement. J'aime aussi le côté faillible des héros, aucun n'est parfait, il n'y a pas de super héros, mais des hommes imparfaits qui aspirent à travailler pour la justice de leur mieux, je les trouve très humains et convaincants.

Un très chouette polar nordique à ne pas manquer, surtout si on a aimé les premier volumes de cette belle série.

Lien : https://www.patpolar.ch