AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


4ème tome des aventures de Conny Sjoberg et son équipe, j'ai été surprise qu'à aucun moment, personne, dans l'équipe, ne fasse allusion à leur collègue, décédé dans des circonstances assez horribles, dans le tome précédent. Il est vrai que ce tome semble se passer un an et demi plus tard, si j'en crois la chronologie apportée par les réflexions à propos du viol de Petra (qui a eu lieu dans le premier tome) que se fait un de ses rares collègues au courant, bien décidé à faire tomber le « deuxième homme ». Mais quand même, quelques allusions à un collègue « tombé au combat », ça m'aurait paru normal.
Alors qu'ils doivent tous reprendre le travail le lendemain, le sort décide de les faire revenir sur le terrain un jour plus tôt sur la scène d'un crime qui ressemble fort à une exécution. Un homme à été abattu d'une balle dans le dos et achevé d'une dans la nuque.
Dans sa poche 4 cartes de jeu et une bande papier sur laquelle est inscrite une suite de chiffres et de lettres quasiment illisible.
Dès le début de cette nouvelle enquête, on rencontre deux nouveaux membres de l'équipe : Hedvig Gerdin, qui reprend un poste après près de 30 ans d'interruption qu'elle a mit à profit pour se perfectionner intellectuellement et qui est assez antipathique au premier abord, toujours assez agressive, mais avec un bon instinct ; et Odd Andersson, très bon policier mais rendu célèbre pour avoir failli aller en finale dans la nouvelle star suédoise, ce qui parfois fait que les adolescentes ont du mal à le voir comme un policier.
L'enquête part de suite sur la piste du poker, à cause d'une part des cartes retrouvées sur lui et du fait que la victime jouait chaque mois, avec trois camarades, et qu'ils avaient pour habitude, chaque année, de dépenser leurs gains dans un repas bien arrosé.
Je comprends que les policiers aient immédiatement suivi cette piste qui parait évidente, mais j'ai trouvé que Conny Sjoberg commettait une grossière erreur en refusant d'envisager d'autres pistes sur le seul prétexte qu'elles sont soulevées par Hedvig Gerdin qu'il semble ne pas supporter.
Il y a des retournements de situation auxquelles je ne m'attendais pas du tout, même si je n'étais en fait pas très loin de la vérité. Je pensais juste que ce n'était pas à ce point, et que ce n'était pas vraiment lié à l'enquête.
Concernant l'enquête elle-même, comme dans chaque tome, on va jusqu'au bout. Concernant l'affaire du viol de Petra, on a avancé, beaucoup avancé même, mais j'attends le prochain tome où j'espère voir enfin le « deuxième homme » révélé au grand jour et se faire lamentablement écraser par l'équipe !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}