Critique de Tmor

J'entre dans la série en cours par le hasard des mouvements de livres. L'art du polar nordique est ici parfaitement maîtrisé. Les personnages et situations totalement en place et travaillés. On se doute de ce qui s'est passé avant et se passera après. La vie des enquêteurs compte aussi. le sentiment que ce soit taillé pour le cinéma est flagrant, cela n'en fait pas un mauvais livre, mais je trouve que c'est très dialogué, pour ne pas dire trop. Il m'a manqué d'introspections, de descriptions, de réflexions, de l'à côté qui nourrit le centre. Tout va tellement dans le mille que finalement je me suis dit qu'en 100 pages, ça pouvait être plié. le processus meurtrier décrit est d'une perversité sans non, sans être insupportable comme chez certains auteurs du même genre. le dispositif des cartes de poker n'est pas inintéressant, mais en réalité assez anecdotique. le déclencheur... J'ai passé un bon moment, mais sans me dire je veux tout connaître de cette série. Par contre, à voir en film ou série, je me dis why not !