AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tancrede50



Quatre joueurs de poker se quittent un soir, après une soirée arrosée au restaurant. L'un des quatre est assassiné sur le chemin de son domicile. Comme on retrouve sur son cadavre quatre cartes à jouer, l'équipe des policiers chargée de l'enquête est persuadée que c'est l'un des trois autres joueurs le coupable. Mais pourquoi tuer Svenn-Gunnar Erlandsson que tout le monde admire et estime et qui se dévoue pour des causes humanitaires? Même si on reconnaît qu'il est parfois un peu autoritaire, et aime être en position de pouvoir.
.
Le récit est constitué d'une longue enquête où chacun des membres de l'équipe de policiers participe efficacement : Conny Sjoberg - le chef, Jens Sanden - son vieil ami, Hedvig Gerdin - passionnée de golf, Petra Westman - qui a été violée il y a trois ans, Odd Anderson - finaliste de la Nouvelle Star et Jamal Hamad - celui qui sait qui a violé Petra, mais ne peut pas lui dire. On va suivre les interrogatoires menés par ces six là, qui vont fouiller dans le passé des quatre joueurs de poker et sortir progressivement de vieilles affaires qui amènent à suspecter successivement chacun des trois compagnons de jeu d'Erlandsson. Mais lequel des trois l'a tué? Et pourquoi? Est-ce le poker la raison du crime? Et si toute l'équipe partait dans la mauvaise direction?
.
C'est un roman à la lecture agréable. Contrairement à une tendance moderne qui consiste à perdre le lecteur avec un grand nombre de personnages, parfois sans préciser qui ils sont, avec des retours en arrière fréquents et plusieurs histoires en parallèle. Ici rien de tout ça, un récit linéaire, facile à suivre, à l'intérêt soutenu, aux rebondissements multiples, avec des personnages au caractère fouillé et dont on se sent proche. Un polar classique de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}