Critique de pdupaty

La dernière carte est le quatrième volet d'une série suédoise que j'adore, et qui est même l'une de mes préférées du genre. En rentrant d'une partie de poker, un homme d'une cinquantaine d'années est abattu dans un parc de Stockholm. On retrouve sur lui des cartes à jouer et son smartphone a disparu. Ce meurtre a tout l'air d'une exécution ou au moins d'une vengeance. Ses camarades de jeu sont soupçonnés en premier lieu, mais aucune piste n'aboutit. Et au fur et à mesure des investigations du commissariat de Hammarby, des révélations se font. L'homme était apprécié de tous, un bon père de famille marié à une Asiatique, qui entraînait l'équipe de foot féminin de ses filles et s'investissait dans de nombreuses actions caritatives. Mais il apparaît au fur et à mesure de l'histoire qu'il se livre à des activités bien plus douteuses qu'il n'y paraît.
C'est un ton en dessous des trois premiers tomes de la série. La construction est différente, plus à la manière d'un polar classique alors que les autres relevaient plutôt du thriller. On est donc moins tenu en haleine, du moins dans la première partie du livre. Je trouve aussi qu'il y a quelques raccourcis, certains points auraient pu être plus développés. Par contre, j'aime toujours autant les personnages du commissariat de Hammarby. Surtout qu'il y en a de nouveaux qui sont tout aussi intéressant (Odd Andersson, metalleux qui a participé à la version suédoise de la Nouvelle Star :D et Hedvig Gerdin, une quincagénaire décallée qui a intégré la police sur le tard). Et puis l'histoire est beaucoup moins centrée sur le commissaire Conny Sjöberg. Je pense que si on n'a pas lu les précédents tomes, on peut rester un peu sur sa faim. Mais si on connaît déjà les personnages, c'est très bon. J'attends donc la suite de la série avec impatience.