Critique de pititecali

Eh ben.... Une belle déception !

Ce roman, offert par ma chérie Marly lors d'un de ses nombreux, (et très fourni) colis, m'a été imposé par Crouton pour le baby-challenge 2014.

Pour le coup, avant de l'ouvrir, je n'en pensais rien du tout. Je n'en ai quasiment pas entendu parler, le résumé pouvait laisser entendre tout et son contraire, donc, je m'y suis lancée le coeur tranquille, en me disant que si ma Marly me l'avait envoyé, c'est sûrement qu'elle avait pensé qu'il allait me plaire.

Déception, déception, je crie ton nom.

Non que ce livre soit vraiment mauvais, ce serait un peu vache de ma part de prétendre ça. Il a un sens, il est compréhensible, il a un début et une fin, les personnages ont un caractère... Mais alors, ce que je peux affirmer, c'est que la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec moi.

J'ai lu ce livre d'une traite pratiquement, donc, on ne peut pas dire que ce soit pénible ou longuet, ou compliqué ou pas prenant... Mais alors, ça ne m'a rien apporté DU TOUT.

Les points + de ce roman : - ça se lit très vite.

- Par moment, c'est presque drôle.

Les points - de ce roman : Ben je vous laisse imaginer la liste des - si celle des + n'a que 2 tirets...

Je n'ai pas besoin que l'histoire d'un roman soit réaliste, bien au contraire, je privilégie grandement la fantasie, l'imaginaire, plutôt que les lectures qui racontent notre monde. Mais si j'ouvre un livre, parlant d'êtres humains, dans le monde d'aujourd'hui, notre époque, pour me sentir engagée dans ma lecture, j'ai quand même besoin que l'ensemble soit un minimum crédible. Et il se trouve qu'ici, dans ce roman, rien, absolument rien, ne m'a paru crédible. Ni les réactions des personnages, ni leurs actes, ni l'histoire roccambolesque, l'aventure vécue par Lola au Japon, les yakuza, la poursuite, la façon dont ils se tirent tous de là... C'était... Euh.. Comment dire... Disons que je suis restée sur le trottoir au moment de monter dans le bus quoi. C'est gros. Vraiment, vraiment gros. C'est énorme. Puis c'est d'un cliché...

Pourtant, je ne comprends même pas pourquoi je parle de crédibilité, j'ai lu des romans comme La pire mission de ma vie, par exemple, qui n'était pas non plus crédible pour deux sous, et qui pourtant m'a relativement plu. Mais c'était tellement bourré d'humour, que je l'ai lu comme une parodie, et ça m'a fait finalement passer un bon moment. Ici, certaines scènes ont pu me faire sourire, mais pas assez pour que ça me fasse passer la pilule, clairement.

Là j'ai passé un moment plutôt moyen, j'ai refermé le livre en me disant qu'il ne m'avait rien apporté, et je vous fais ma chronique en pensant qu'il sera sûrement oublié aussi vite qu'il a été lu. le bilan n'est pas catastrophique, mais clairement, c'est pas la joie.

Et je dirais que le pire, l'argument qui m'a vraiment fait passer de "bof moyen" à "plutôt négatif", ce serait les échanges de textos qui cloturent chaque chapitre. Déjà dans le roman en lui même, dans la partie narrative, je suis tombée sur pas mal de fautes et coquilles (mais bon, j'ai lu une version ENC, seulement j'espère qu'un gros gros travail a été fait derrière pour la version définitive) mais alors les textos ! O.o
Bon, je sais bien que les échanges de textos entre jeunes de nos jours ressemblent vraiment à ça, mais je suis désolée, ça m'a fait saigner les yeux. C'est juste une horreur pour moi de trouver ça dans un livre. En plus, ce sont des échanges qui, à part une petite touche d'humour, n'apportent pas grand chose au récit, alors souffrir pour rien, ouille ouille, je pense qu'on aurait aussi bien pu s'en passer... Ca m'a régulièrement donné l'impression de remplissage, histoire d'avoir un nombre de pages correct à la fin quoi. Je me plante peut être totalement sur les intentions de l'auteure, et peut-être que d'autres lecteurs trouveront que ces échanges numériques sont utiles pour suivre le cours de l'histoire, mais personnellement, ils m'ont fait tressaillir nerveusement à chaque fois.

Dernier gros point noir : Tout est carrément surjoué. Tout ! Que ce soit dans la narration ou dans les personnages en eux-mêmes, leurs dialogues, leurs réactions, leurs comportements... Chacun dans leur voie mais trop trop trop surjoué ! Ils en deviennent carrément caricaturaux. En soi, ça ne me dérange pas quand c'est assumé, mais là, j'ai été incapable de dire si c'était vraiment le choix et la volonté de l'auteure.

Dans le détail :

- La couverture : Une couverture plutôt banale qui ne me fait ni chaud ni froid.

- le style : Pas spécialement mauvais, mais il n'a rien de remarquable non plus. Franchement, c'est une écriture qui n'a ma pas surprise, ni dans un sens ni dans l'autre, et je n'ai donc rien de particulier à dire dessus.

- Les personnages. Clichés. Très très clichés. Sympathiques, mais sans surprise ici non plus. du coup, je me suis sentie très distante par rapport à eux, et n'ai pas su m'y attacher du tout. Majoritairement adolescents, c'est peut-être à cause de ça qu'ils ne m'ont pas accrochée, mais je dois dire que même les personnages plus vieux m'ont laissée de marbre. Et Lola particulièrement, a été limite difficile à supporter. le cliché de l'adolescente un peu bimbo et superficielle, qui parle de façon "trop chelou", à mille lieues de moi et de l'adolescente que j'ai pu être (à une époque fort fort lointaine). Flop.

- L'histoire. Complètement abracadabrante, mais pas dans un sens positif. Pas "délicieusement barrée", pas "bourrée d'humour" au point de pouvoir passer pour parodique, juste pas crédible, ne serait-ce que dans les actions/réactions des personnages. On n'y croit pas. Et pourtant, je suis bien la première à croire à l'incroyable. Beaucoup de mes amis sont persuadées que je crois aux fées pour de vrai. Mais je me laisse embarquer quand c'est amené d'une façon qui me parle. Là pour moi, c'est un roman qui a hésité entre le réalisme et une voie plus imaginaire. Et cette hésitation m'a laissée sur le carreau.

- L'édition. Alors je vais avoir du mal à en parler, car non seulement j'ai lu une version ENC, sans couverture (même si ma Marly avait eu la gentillesse d'y coller une image la représentant, je n'avais pas le toucher, les reliefs, tout ça), et en plus dans le format le plus inconfortable qui soit (format A4). Et puis cette version non corrigée contenait vraiment beaucoup de fautes/coquilles, et même si je me disais que la version définitive était sûrement bien retravaillée à ce niveau-là, je dois avouer que ça a aussi contribué à me gâcher la lecture (je ne reviens pas sur les textos en langage sms hein, vous avez compris).

Bref, je dirais qu'un ensemble d'éléments ne m'ont pas convenu et ont fait que je n'ai pas su apprécier ce livre. Maintenant, je ne doute pas qu'il a sûrement su convaincre d'autres lecteurs. Comme on dit, on ne peut pas tout aimer ;)

Je remercie encore ma Marly pour ce cadeau, car même si je n'ai pas adhéré au livre, l'intention reste et je l'adore pour toutes ses surprises (souvent très belles). Quant à Crouton, attention, j'espère que tu avances bien sur ton challenge de ton côté, car je viens de terminer mon 4ème livre sur 5 ! :p

Héhé

Cali