EAN : 9782070646920
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.54/5   84 notes
Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme sœur...

Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un s... >Voir plus
Que lire après Où est passée Lola Frizmuth ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Eh ben.... Une belle déception !

Ce roman, offert par ma chérie Marly lors d'un de ses nombreux, (et très fourni) colis, m'a été imposé par Crouton pour le baby-challenge 2014.

Pour le coup, avant de l'ouvrir, je n'en pensais rien du tout. Je n'en ai quasiment pas entendu parler, le résumé pouvait laisser entendre tout et son contraire, donc, je m'y suis lancée le coeur tranquille, en me disant que si ma Marly me l'avait envoyé, c'est sûrement qu'elle avait pensé qu'il allait me plaire.

Déception, déception, je crie ton nom.

Non que ce livre soit vraiment mauvais, ce serait un peu vache de ma part de prétendre ça. Il a un sens, il est compréhensible, il a un début et une fin, les personnages ont un caractère... Mais alors, ce que je peux affirmer, c'est que la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec moi.

J'ai lu ce livre d'une traite pratiquement, donc, on ne peut pas dire que ce soit pénible ou longuet, ou compliqué ou pas prenant... Mais alors, ça ne m'a rien apporté DU TOUT.

Les points + de ce roman : - ça se lit très vite.

- Par moment, c'est presque drôle.

Les points - de ce roman : Ben je vous laisse imaginer la liste des - si celle des + n'a que 2 tirets...

Je n'ai pas besoin que l'histoire d'un roman soit réaliste, bien au contraire, je privilégie grandement la fantasie, l'imaginaire, plutôt que les lectures qui racontent notre monde. Mais si j'ouvre un livre, parlant d'êtres humains, dans le monde d'aujourd'hui, notre époque, pour me sentir engagée dans ma lecture, j'ai quand même besoin que l'ensemble soit un minimum crédible. Et il se trouve qu'ici, dans ce roman, rien, absolument rien, ne m'a paru crédible. Ni les réactions des personnages, ni leurs actes, ni l'histoire roccambolesque, l'aventure vécue par Lola au Japon, les yakuza, la poursuite, la façon dont ils se tirent tous de là... C'était... Euh.. Comment dire... Disons que je suis restée sur le trottoir au moment de monter dans le bus quoi. C'est gros. Vraiment, vraiment gros. C'est énorme. Puis c'est d'un cliché...

Pourtant, je ne comprends même pas pourquoi je parle de crédibilité, j'ai lu des romans comme La pire mission de ma vie, par exemple, qui n'était pas non plus crédible pour deux sous, et qui pourtant m'a relativement plu. Mais c'était tellement bourré d'humour, que je l'ai lu comme une parodie, et ça m'a fait finalement passer un bon moment. Ici, certaines scènes ont pu me faire sourire, mais pas assez pour que ça me fasse passer la pilule, clairement.

Là j'ai passé un moment plutôt moyen, j'ai refermé le livre en me disant qu'il ne m'avait rien apporté, et je vous fais ma chronique en pensant qu'il sera sûrement oublié aussi vite qu'il a été lu. le bilan n'est pas catastrophique, mais clairement, c'est pas la joie.

Et je dirais que le pire, l'argument qui m'a vraiment fait passer de "bof moyen" à "plutôt négatif", ce serait les échanges de textos qui cloturent chaque chapitre. Déjà dans le roman en lui même, dans la partie narrative, je suis tombée sur pas mal de fautes et coquilles (mais bon, j'ai lu une version ENC, seulement j'espère qu'un gros gros travail a été fait derrière pour la version définitive) mais alors les textos ! O.o
Bon, je sais bien que les échanges de textos entre jeunes de nos jours ressemblent vraiment à ça, mais je suis désolée, ça m'a fait saigner les yeux. C'est juste une horreur pour moi de trouver ça dans un livre. En plus, ce sont des échanges qui, à part une petite touche d'humour, n'apportent pas grand chose au récit, alors souffrir pour rien, ouille ouille, je pense qu'on aurait aussi bien pu s'en passer... Ca m'a régulièrement donné l'impression de remplissage, histoire d'avoir un nombre de pages correct à la fin quoi. Je me plante peut être totalement sur les intentions de l'auteure, et peut-être que d'autres lecteurs trouveront que ces échanges numériques sont utiles pour suivre le cours de l'histoire, mais personnellement, ils m'ont fait tressaillir nerveusement à chaque fois.

Dernier gros point noir : Tout est carrément surjoué. Tout ! Que ce soit dans la narration ou dans les personnages en eux-mêmes, leurs dialogues, leurs réactions, leurs comportements... Chacun dans leur voie mais trop trop trop surjoué ! Ils en deviennent carrément caricaturaux. En soi, ça ne me dérange pas quand c'est assumé, mais là, j'ai été incapable de dire si c'était vraiment le choix et la volonté de l'auteure.

Dans le détail :

- La couverture : Une couverture plutôt banale qui ne me fait ni chaud ni froid.

- le style : Pas spécialement mauvais, mais il n'a rien de remarquable non plus. Franchement, c'est une écriture qui n'a ma pas surprise, ni dans un sens ni dans l'autre, et je n'ai donc rien de particulier à dire dessus.

- Les personnages. Clichés. Très très clichés. Sympathiques, mais sans surprise ici non plus. du coup, je me suis sentie très distante par rapport à eux, et n'ai pas su m'y attacher du tout. Majoritairement adolescents, c'est peut-être à cause de ça qu'ils ne m'ont pas accrochée, mais je dois dire que même les personnages plus vieux m'ont laissée de marbre. Et Lola particulièrement, a été limite difficile à supporter. le cliché de l'adolescente un peu bimbo et superficielle, qui parle de façon "trop chelou", à mille lieues de moi et de l'adolescente que j'ai pu être (à une époque fort fort lointaine). Flop.

- L'histoire. Complètement abracadabrante, mais pas dans un sens positif. Pas "délicieusement barrée", pas "bourrée d'humour" au point de pouvoir passer pour parodique, juste pas crédible, ne serait-ce que dans les actions/réactions des personnages. On n'y croit pas. Et pourtant, je suis bien la première à croire à l'incroyable. Beaucoup de mes amis sont persuadées que je crois aux fées pour de vrai. Mais je me laisse embarquer quand c'est amené d'une façon qui me parle. Là pour moi, c'est un roman qui a hésité entre le réalisme et une voie plus imaginaire. Et cette hésitation m'a laissée sur le carreau.

- L'édition. Alors je vais avoir du mal à en parler, car non seulement j'ai lu une version ENC, sans couverture (même si ma Marly avait eu la gentillesse d'y coller une image la représentant, je n'avais pas le toucher, les reliefs, tout ça), et en plus dans le format le plus inconfortable qui soit (format A4). Et puis cette version non corrigée contenait vraiment beaucoup de fautes/coquilles, et même si je me disais que la version définitive était sûrement bien retravaillée à ce niveau-là, je dois avouer que ça a aussi contribué à me gâcher la lecture (je ne reviens pas sur les textos en langage sms hein, vous avez compris).

Bref, je dirais qu'un ensemble d'éléments ne m'ont pas convenu et ont fait que je n'ai pas su apprécier ce livre. Maintenant, je ne doute pas qu'il a sûrement su convaincre d'autres lecteurs. Comme on dit, on ne peut pas tout aimer ;)

Je remercie encore ma Marly pour ce cadeau, car même si je n'ai pas adhéré au livre, l'intention reste et je l'adore pour toutes ses surprises (souvent très belles). Quant à Crouton, attention, j'espère que tu avances bien sur ton challenge de ton côté, car je viens de terminer mon 4ème livre sur 5 ! :p

Héhé

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Aurélie Gerlach est née à Paris en 1984, elle est diplômée de Sciences Po Paris. Passionnée par le Japon depuis l'adolescence, elle a étudié pendant un an à l'université Waseda à Tôkyô, et depuis, retourne régulièrement au Pays du Soleil levant parce qu'elle est droguée à leur café froid en canette. Détail honteux : sa maîtrise du japonais laisse toujours beaucoup à désirer... Journaliste en région parisienne, elle tient notamment une chronique récurrente dans le magazine "Japan Lifestyle" où elle raconte les aventures d'une blonde au Japon. le reste de son temps, Aurélie le consacre à son groupe de rock, Babooszchka, et à peindre des toiles abstraites fluos.

C'est donc grâce à son expérience professionnelle et de vie japonaise que Lola Frizmuth a vu le jour.

« Où est passée Lola Frizmuth ? », bien plus qu'un titre, cette question est en fait la trame de ce roman, en effet Lola ne cesse de disparaître et les gens ne cessent de la chercher du début à la fin ! La belle commence sa fuite pour rejoindre l'amour de sa vie Tristran, domicilié au Japon et c'est donc dans l'avion que l'enchaînement de rencontres et de situations plus rocambolesques les unes que les autres vont débuter.

La narration se fait à la première personne, pour une bonne immersion dans le point de vue du narrateur mais plusieurs voix se partagent la tâche de relater les péripéties plus loufoques les unes que les autres. On s'y habitue très vite et toutes ces facettes rendent l'histoire très dynamique.

Tous nos personnages sont très caricaturaux

Le personnage de Lola est une véritable caricature stéréotypée, elle est grande, blonde, totalement superficielle et un moulin à paroles sans fin. Elle affectionne les vêtements de marques, le rose et les paillettes, mais détrompez-vous, loin d'être idiote, elle est intelligente au caractère bien trempée. Elle sait ce qu'elle veut et met en oeuvre ses idées. Lola ne se laisse pas marcher pas sur les pieds et est capable de tenir tête à des hommes armés !

Tristran, notre tombeur, le mec canon de Lola, aussi intelligent qu'une plante verte est bien sûr un bon goujat.

Lionel, le mec sympa qui lui vient en aide, est un mélange entre premier de la classe et gendre parfait ayant pour tares principales de porter des lunettes et de ne pas être un sex-symbol.

À ça on peut ajouter des méchants yakuzas qui au final sont plus des comiques qui jouent les dures, un père allemand aux airs de Schwartzeneger, une mère hystérique, des amis sympas et un soeur psychorigide. Un cocktail détonnant pour un roman explosif dans tous les sens du terme.

Oui, l'histoire est explosive, entre courses-poursuites, enlèvement, fusillades et rock-pop, on ne sait plus où donnait de la tête ! Pas le temps de s'ennuyer !

Dans ce roman, on ressent parfaitement la connaissance du Japon. L'auteure en experte, nous immerge sans problème dans les décors de l'autre bout du monde.

Ce roman est une vraie lecture détente, le ton est extrêmement léger et souvent drôle, et ce principalement grâce à l'héroïne principale, Lola Frizmuth, même si celle-ci nous fait souvent grincer des dents de par ses réflexions et ses choix.
La fin appelle d'ores et déjà la suite, sans nul doute aussi pétillante que ce premier épisode...
En lisant le résumé, je me suis d'abord dit ... "C'est cela mouiiii (et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu)".
Mais bon, je cherchais une nouvelle "lecture toilettes" (oui, je lis beaucoup aux WC, on est assez intimes pour que je vous le dise), et ça me paraissait facile à lire, digeste, avec des chapitres courts. Hop, on tente le coup !

Bon, ça commence mal, Lola m'insupporte royalement.
C'est une petite garce snobinarde qui aimerait que le monde soit à ses pieds, qui se croit la plus belle, qui traite les autres comme de la merde et qui n'a aucun respect pour rien ni personne.
J'ai beau savoir et me dire que c'est "fait exprès", et que Lola est, en quelque sorte, une parodie placée là pour la dynamique de l'histoire, ben quand même, j'ai du mal.
Heureusement ! et là je pousse un gros soupir de soulagement, elle n'est pas la seule narratrice, et les autres personnages sont bien plus sympathiques et agréable à suivre qu'elle.
Nous avons par exemple Jean-Paul Takeda, voisin de siège dans l'avion qui transport Lola vers le Japon, c'est un yakuza portant un poid énorme, même pour lui : son portable contient un sms que la quasi entièreté du groupe veut s'approprier. Pour éviter qu'on le lui vole, il profite d'un moment d'inattention pour échanger sa carte SIM avec celle de Lola. Les voilà liés d'une bien étrange, et dangereuse, façon.
Il y a aussi Lionel, jeune homme qui travaille à l'ambassade Française au Japon, et qui va faire la connaissance de Lola alors qu'elle chercher à rejoindre Tristan, son amoureux.
Ce petit binoclard timide et impressionnable va se retrouver à suivre Lola dans bien des péripéties !
C'est lui que j'ai eu le plus de plaisir à suivre, c'est un personnage vraiment attachant avec plein de qualités qui font de lui un super héros de comédie romantique.
Pas vraiment son cadre ici, mais je dois bien avouer qu'il s'adapte parfaitement à l'histoire et la rend plus intéressante par bien des aspects.
Ho ! J'ai adoré le père de Lola, par contre ! Je suis fan de comment il arrive à s'imposer et à être hyper drôle presque sans parler !

En tout cas, je ne peux absolument pas reprocher à ce livre de manquer d'action ou d'humour, même si parfois je n'étais pas le meilleur public pour celui-ci (et pourtant, Dieu sait que je suis bon public, en général).
Ça court dans tous les sens, on en prend plein les yeux, il n'y a pas une page où il ne se passe rien, c'est hyper rythmé et entraînant.
Je dois dire que cette lecture est passée en un éclair et que je n'ai pas vu le temps passer. C'est un livre prenant et vraiment très divertissant.
J'ai aimé que ça soit une vraie lecture détente et humoristique, sans aucun passage triste ou plus sombre. D'habitude, on voit toujours au moins une ou deux scènes plus poignante, plus mélancoliques. Là, pas de risques à ce propos !

Autre point positif, c'est l'écriture de l'auteur.
Même si je n'ai pas toujours accroché à l'humour ou au caractère de l'un ou l'autre personnage, je dois dire que Aurélie Gerlach maîtrise très bien sa plume.
Elle passe de fille à garçon en un claquement de doigt avec beaucoup de fluidité, elle écrit des dialogues "de jeunes" crédibles sans être parodiques, elle manie aussi bien le ton sérieux que la grosse déconnade. J'avoue avoir été quand même un peu impressionnée par cette aisance.
Je serais curieuse de lire d'autres de ses titres, pour voir ce qu'elle a à offrir d'autre aux lecteurs.

C'est au final une lecture en demi-teinte : j'ai détesté Lola d'un bout à l'autre du livre, je n'étais pas toujours le meilleur public pour l'humour, mais c'est bourré d'action et les personnages "secondaires" sont intéressants et le style de l'auteur est vraiment prenant.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un livre totalement que j'ai dévoré en deux jours !

On trouve ici des personnages volontairement complètement caricaturaux et qui m'ont personnellement vraiment fait rire ! Les situations les plus improbables s'enchaînent sans qu'on ait même envie de se poser la question de la logique ! Tout est permis ! de refuser de donner son téléphone à des Yakuza parce qu'il est d'une édition limité et de partir dans une course poursuite ? Mais pourquoi pas ! de la jeune fille un peu écervelée et insouciante au binoclard un peu coincé en passant par le vieux Yakuza qui rêve de prendre sa retraite pour s'occuper de son chat, on voit de tout ! le côté un peu absurde et déganté du Japon colle merveilleusement bien à l'histoire ! On se fiche de savoir si la trame est plausible ou non, le livre se lit tellement bien ! Tout est léger et sans prise de tête !

D'un point de vue un peu plus technique, l'idée de changer de point de vue à chaque chapitre apporte un renouvellement constant et intéressant, on se retrouve au moins une fois dans la tête de chaque protagoniste, apprenant ainsi un peu à le connaître ! L'écriture est « simple » dans le sens où elle ne regorge pas d'effets tarabiscotés, mais au contraire, va droit au but, avec des expressions franchement drôles et originales ! On passe donc un très bon moment en compagnie de cette jeune fille pétillante et de toutes ces rencontres !

Si vous avez envie de rire, de ne penser à rien et de juste vous laissez aller dans un histoire mine de rien très travaillée, alors foncez sur ce livre, c'est une vraie bouffée d'air frai !!!
Alors que le bac arrive dans quelques semaines, Lola décide de partir retrouver son petit ami Tristan au Japon. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va se retrouver assise à côté d'un des plus grands gangsters du Japon, et que celui-ci va échanger sa carte SIM avec la sienne. Après avoir découvert que Tristan ne l'avait malheureusement pas attendu, elle va découvrir qu'une bande de gangsters armés jusqu'aux dents, est bien décidée à mettre la main sur son portable...

Où est passée Lola Frizmuth ? d'Aurélie Gerlach est un roman qui paraîtra le 11 octobre 2012 aux Editions Gallimard, dans la collection Scripto. Aux premiers abords, ce roman n'avait rien pour me plaire : le thème comme la couverture ne me tentaient vraiment pas. Mais... il y a eu une certaine alchimie entre ce livre et moi... Et que dire !

Nous allons découvrir une héroïne bourrée de défauts. En effet, j'ai trouvé Lola égoïste, capricieuse, naïve, inconsciente, nuche (ou cruche, ça marche bien XD), égocentrique, immature, gamine, stupide... Et j'en passe ! En fait, elle n'apprend rien de ses erreurs, ne pense vraiment qu'à elle et m'a même tapé sur le système vers la fin du livre, tellement elle est aveugle et que seule sa petite personne compte. J'ai vraiment eu du mal à croire qu'elle avait 18 ans, tellement elle était sotte et gamine. Vraiment, Lola a peut-être un tempérament de feu, avec son sens de la répartie sans équivoque, mais c'est aussi quelqu'un d'ultra-superficielle... Bref, on pourrait vraiment croire que je ne l'ai pas aimé, et c'est certainement quelqu'un que je ne côtoierais pas dans ma vie de tous les jours ! Pourtant, je l'ai trouvé attachante à sa manière. Il faut tellement qu'on la surveille ! J'avais peur pour elle, je m'inquiétais. Et j'ai fini par l'apprécier même si, sur la fin, elle me soûlait quand même pas mal !
Du côté personne atypique, pour ne pas dire bizarre, le père de Lola est loin d'être en reste ! Aussi cinglé que sa fille !

Au niveau de l'histoire, j'ai immédiatement accroché. le roman est coupé en deux parties. Il y a une partie SMS et une partie narration. La partie SMS prend peu de place et rajoute son petit plus au livre, même si elle ne sert pas à grand-chose en définitive, sinon pour donner un rôle à la grande soeur de Lola.
La partie roman est écrite en gros caractère, très espacé. Cela donne une impression vraiment aérée et agréable ! Les pages se tournent vites et nous nous retrouvons happés dans cette aventure très simple. Il faut le dire : même si j'ai adoré ce roman, ne vous attendez à rien d'exceptionnel ! C'est une lecture détente, qu'on a plaisir à lire car elle nous fait oublier le monde extérieur. Il y a pas mal d'humour, et le style fluide et simple de l'auteur est un grand point pour le livre ! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit tout de même du premier livre publié de l'auteur !
Nous alternons les points de vue de plusieurs personnages et ça m'a un peu désarçonnée. On sautait d'un personnage à l'autre sans savoir avec qui on allait atterrir, jusqu'à ce que je comprenne que les titres des chapitres nous donnaient l'indication. Sauf que je l'ai compris après avoir dépassée les 2/3 donc...
Grace aux divers rebondissements, nous nous ennuyons jamais dans ce roman de 320 pages environ. de plus, le panel de personnages différents est très intéressants, de parts leurs traits de caractères opposés. Et j'ai bien aimé certaines anecdotes, comme la signification du mot "tchin-tchin" en japonais (ça m'a fait penser à la pub de Afflelou, l'opticien...)

Que conclure de ce roman ?

Aussi simple l'aventure soit-elle, aussi énervante l'héroïne soit-elle... ce roman m'a énormément plu ! C'est une lecture sans prise de tête, un petit roman qui se dévore tout seul grâce à la plume de l'auteur, l'humour et les scènes cocasses qu'elle nous concocte ! C'est un roman relativement jeunesse certes, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde... Mais en attendant, j'ai passé un merveilleux moment et je ne peux que le recommander aux personnes voulant lire quelque-chose de frais, de marrant et qui vous vide l'esprit !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2013
Avec une écriture décapante bourrée d'humour et d'auto-dérision, Aurélie Gerlach dépeint l'histoire d'une ado amoureuse de la vie, d'une jouisseuse instinctive à l'esprit libertaire.
- On va boire à votre santé, me dit-il, avant de servir des verres aux autres cuisiniers, au patron, à Lola et à moi-même.
Il lève alors son gobelet en s'exclamant "Kampaï !" et l'avale cul sec.
- Tchin-tchin ! lance à son tour Lola en l'imitant.
Une fois son verre vidé, elle lève les yeux et s'aperçoit que l'intégralité des Japonais présents dans la salle l'observe avec des yeux ronds comme des soucoupes.
- Quoi, qu'est-ce qu'il y a ? me demande-t-elle en se tournant vers moi, inquiète.
- En japonais, chin-chin veut dire "pénis", dis-je en baissant la tête, avant de dissiper le malentendu avec nos compagnons de beuverie qui trouvent ça tellement hilarant qu'ils se resservent un verre et crient à leur tour "chin-chin !" avant d'avaler leur saké tout en se tordant de rire.
- ... Quand bien même je me sentirais super concernée par cette histoire de Roméo et Juliette, je ne vois pas trop en quoi ça va m'avancer dans la vie. Nous sommes la génération de la crise économique. Tu crois que c'est avec ce genre de connaissances inutiles que je vais parvenir à convaincre les employeurs de m'embaucher et de me payer grassement à ne rien faire ? Qu'ils vont regarder mon CV et se dire : "Ouaouh, elle a lu Roméo et Juliette, elle doit sûrement pouvoir écrire ses propositions commerciales en vers, il nous la faut absolument" ? Parfois je me dis que le monde marche sur la tête...
De : Tristan
A : Lionel
lé sanglo lon dé violon de l'otone, bless mon keur d'1 langueur monoton.
Tou sufocan et blem qd sonn l'heur, je me souvien dé jour ancien é j pleur.

De : Lionel
A : Tristan
Lola est absente et ceci n'est pas son portable. Merci d'utiliser d'autres moyens de communication. Cordialement, Lionel B. de Rousselles. PS : vu qu'on est au mois de mai, je conseille l'utilisation de poèmes ayant trait au printemps, plutôt qu'à l'automne.

De : Tristan
A : Lionel
jen trouv pa sur google. Ta pa une idé ?

De : Lionel
A : Tristan
Non. Au revoir.
Le sujet concernait ce gros loser de Rimbaud. Le type que tous les profs de littérature ne peuvent pas s'empêcher de tirer de leur chapeau une fois par an pour nous permettre de nous "identifier", parce que Rimbaud, c'était un "jeune", et qu'entre jeunes on se comprend, paraît-il. Personnellement, je pense qu'un mec qui passait son temps à écrire des poèmes en picolant de l'absinthe, avant de se lancer dans le trafic d'armes, pour finir éclopé et mort à quarante-cinq ans aurait eu peu de chance d'être un "winneur" au XXIème siècle. Au mieux, un gothique perpétuellement défoncé à la marie-jeanne, dont les oeuvres poétiques sur la mort, le sang et le désespoir feraient la joix des deux fans de son Skyblog. Merci pour le modèle...
En définitive, (...) il n'est pas sorcier de comprendre pourquoi je me suis retrouvée dans un avion en partance pour Tokyo :
1. Passer le bac m'ennuie. Les carcans de notre société sont trop étriqués pour un esprit libre tel que le mien.
2. Une horde de gorgones avides de sang est à mes trousses.
3. La vie est trop courte et l'amour m'attend !
Comme je l'ai souligné précédemment, j'ai de très solides arguments.