Critique de Nikouette

Alors qu'elle assistait au lancement de la nouvelle crème miracle de la marque Sélénium en tant qu'égérie Néomi assiste à la zombification progressive de l'assistance dans la panique la plus totale. Deux autres jeunes de son âge vont lui sauver la vie alors qu'elle s'apprête à se faire zombifier à son tour. Très mal assortis, ils vont pourtant devoir cohabiter et coopérer pour espérer s'en sortir vivants. On a donc Néomi caricature d'instagrammeuse influenceuse beauté, superficielle et égoïste et son pendant opposé, Jude, qui est à fond pour toutes les causes, pleine de grands principes, notamment éthiques et écologiques. Enfin il y a Tim, jeune homme plutôt discret et gentil, mais qui a un objectif secret « retrouver Natacha ». Mais une fois qu'ils ont réussi à quitter le bâtiment ayant accueilli le show ils ne sont pas sortis d'affaire pour autant… En effet le quartier est bouclé et les militaires tirent à vue, les voilà donc enfermés dans un quartier regorgeant de zombies se cachant dans l'obscurité.
Le roman reprend à son compte les grands classiques des films de zombies, le plus souvent prétexte à une critique de société. Ce virus inconnu qui provoque une vive panique et en rappelle bien sûr un autre. Là aussi les autorités se montrent dépassées et on voit toute la difficulté de prendre la « bonne décision » car en fait il n'y en a pas vraiment.
Le roman est bien ficelé, avec une bonne intrigue et un rythme de péripéties soutenu. Les chapitres plus classiques sont entrecoupés par des posts Instagram et Twitter ou encore des extraits de journaux télévisés et de vidéos YouTube qui sont cohérents avec le récit et bien intégrés. Les personnages sont crédibles et ils évoluent au fil du récit, ce qui les rend d'autant plus attachants. J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé que c'était à la fois divertissant et intelligent. L'autrice se moque de certains traits de notre monde, mais en montrant tous les camps et sans donner trop l'impression d'en juger un meilleur que l'autre. Même si le monde de la publicité, de la mode et des apparences et la société de consommation en général en prennent pour leur grade.