Critique de Cath_perrin

Brèves de solitude ressemble plus à un exercice de style qu'à un roman. Un ouvrage qui a peut-être passionné davantage l'écrivain que le lecteur. Il est vrai que j'apprécie peu les structures éclatées même si l'écriture est exceptionnelle.
Raconter des tranches de vie de plusieurs personnages même s'ils partagent un point commun présente un inconvénient : certains personnages sont attachants et j'aurais aimé continuer l'histoire avec eux, d'autres sont falots et je me suis un peu ennuyée.
Le point commun qui réunit tous les personnages est un square, puis les appartements ou le quartier, les mêmes personnages y sont confinés, chacun le vivant à sa façon.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet ouvrage : le harcèlement scolaire, le drame des personnes âgées isolées dans leur maison de retraite, ainsi que celui des jeunes filles vendues. Beaucoup trop de thèmes pour qu'ils marquent, à l'exception du sans-abri (Lui), peut-être parce que davantage de chapitres lui sont consacrés, de très courts chapitres, mais qui reviennent régulièrement.
Un livre intéressant, mais sans plus.

Lien : https://dequoilire.com/breve..