AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Ce petit récit (30 pages) est composé de 4 lettres écrites par Grégory, un adolescent de 16 ans. Grâce à sa petite-amie, Grégory vient de comprendre que Ludovic, le meilleur ami de son père, est bien plus que cela. Si, après la mort de sa mère, il l'a toujours considéré comme son deuxième père, cela n'avait jamais été clairement dit. Après les nombreux débats sur le mariage pour tous, Grégory réalise la relation exacte qui lie son père et Ludovic. Plus que content, Grégory leur écrit pour leur demander de se marier.

Si ce texte est fort par son engagement et par la facilité avec laquelle tout semble se passer dans la vie de Grégory, j'ai trouvé que justement c'était un peu trop simple. Tout se passe bien avec tout le monde, le mariage de deux hommes semble très facile. Or il n'est jamais question de la réaction de leurs familles par exemple. Cette nouvelle a le mérite d'inciter à la tolérance et de montrer qu'il n'y a pas à avoir de secrets dans ce domaine. Mais il nous présente aussi une vie facile qui n'est pas celle de tout le monde, une vie rêvée (par exemple Gregory vient d'avoir 16 ans et il part seul au ski avec sa petite amie, je le trouve un peu jeune pour ça!)

Un petit texte très plaisant à lire, mais qui, à mon avis, ne convaincra que les convaincus...

Le petit plus de ce livre : à la fin est reproduit l'intégralité du texte de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}