AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021401266
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (30/08/2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Gregory vient d’avoir 16 ans et il est amoureux. Amoureux fou de Marie-Dorothée, dite Marie-Do, « tellement moins BCBG que son prénom ». Et cet amour lui donne toutes les audaces : pour la première fois, il va oser écrire à son père. Une vraie lettre, pas un SMS. Pour lui dire qu’il sait, depuis longtemps, que Ludovic, l’ami si présent, est plus qu’un ami. Il évoque son enfance, sa mère morte trop tôt, sa vie entre deux hommes, dans le secret, dans la tendresse. Les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
orbe
  18 octobre 2013
Un adolescent écrit à son père pour l'inciter à rendre public son couple homosexuel. En quelques lettres, il explique sa chance d'avoir pu compter sur deux pères, sa mère étant décédée. Aujourd'hui, proche lui-même de s'engager avec sa petite amie, il pense qu'il est aujourd'hui possible et souhaitable qu'Alexis et Ludovic puissent afin.... se marier !

Une fiction épistolaire de 35 pages pour évoquer l'importance pour l'enfant d'avoir une vie avec des adultes sur lesquels il peut compter,. La Loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe est reproduite à la suite du récit qui prend ainsi la forme du témoignage. Un texte engagé.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
Fromtheavenue
  17 janvier 2015
Aujourd'hui, Grégory vient d'avoir 16 ans. Pour la première fois, il est vraiment amoureux. Fini les textos ou les post-it pour communiquer, il préfère cette fois-ci prendre sa plume pour partager son bonheur en écrivant à son père et à son deuxième papa.
Son père à la mort de sa femme a refait sa vie...avec Ludovic. Grégory est fier de les savoir amoureux et aimerait tant que leur bonheur resté caché depuis des années puisse éclater au grand jour. Car célébrer légalement LE grand jour est enfin possible pour eux aussi.
Voici un très court roman à destination des ados (mais pas seulement) qui sonne véritablement comme un hymne à la tolérance. Il nous rappelle simplement que l'amour est définitivement fait pour tous.
A noter qu'à la fin de l'ouvrage (et c'est une bonne idée!), figure la Loi n°2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couple de personnes de même sexe.
Commenter  J’apprécie          20
PetiteNoisette
  11 janvier 2014
Ce petit récit (30 pages) est composé de 4 lettres écrites par Grégory, un adolescent de 16 ans. Grâce à sa petite-amie, Grégory vient de comprendre que Ludovic, le meilleur ami de son père, est bien plus que cela. Si, après la mort de sa mère, il l'a toujours considéré comme son deuxième père, cela n'avait jamais été clairement dit. Après les nombreux débats sur le mariage pour tous, Grégory réalise la relation exacte qui lie son père et Ludovic. Plus que content, Grégory leur écrit pour leur demander de se marier.
Si ce texte est fort par son engagement et par la facilité avec laquelle tout semble se passer dans la vie de Grégory, j'ai trouvé que justement c'était un peu trop simple. Tout se passe bien avec tout le monde, le mariage de deux hommes semble très facile. Or il n'est jamais question de la réaction de leurs familles par exemple. Cette nouvelle a le mérite d'inciter à la tolérance et de montrer qu'il n'y a pas à avoir de secrets dans ce domaine. Mais il nous présente aussi une vie facile qui n'est pas celle de tout le monde, une vie rêvée (par exemple Gregory vient d'avoir 16 ans et il part seul au ski avec sa petite amie, je le trouve un peu jeune pour ça!)
Un petit texte très plaisant à lire, mais qui, à mon avis, ne convaincra que les convaincus...
Le petit plus de ce livre : à la fin est reproduit l'intégralité du texte de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gayane
  19 octobre 2014
Une correspondance entre Gregory et son père. A l'occasion de son 16ème anniversaire, Gregory saisi l'occasion de la correspondance papier pour dévoiler ses sentiments sur l'homosexualité de son père et la présence de l'amant de celui-ci dans sa vie depuis qu'il est petit.
Mise en mot de non dits, mise en lumière des difficultés à assumer ses choix et ses goûts face au regard des autres ...
Un très bel et très court écrit, tendre, et émouvant.
Un vrai message de tolérance et d'amour !
Commenter  J’apprécie          00
DocBird
  15 février 2015
Résumé : Quatre lettres d'un fils à son père pour raconter la relation homosexuelle de ce dernier et lui dire de se marier avec son compagnon.
Mon avis : Une histoire très (trop !) courte sur le thème du mariage homosexuel. Un fils décide d'écrire à son père pour lui dire qu'il connait son homosexualité et souhaite que ce dernier se marie avec son compagnon, car c'est maintenant possible avec la loi du mariage pour tous. Depuis tout petit, le fils avait compris la proximité de la relation, appelant le compagnon de son père son deuxième papa, mais sans avoir tout saisi. Depuis, il a grandi et met des mots sur la situation. Ce livre a l'originalité de parler d'un sujet actuel, mais on reste sur sa faim : au bout de la quatrième et dernière lettre, on voudrait en savoir plus, que l‘histoire soit plus développée. A la fin, plusieurs textes de lois sont reproduits sur le mariage pour tous, l'adoption, l'adoption du nom de famille. On a l'impression en lisant cette histoire que les aspérités sont lissées, l'homosexualité semblant aller de soi chez les jeunes, alors que les réactions à la publication de la loi étaient épidermiques, y compris chez les jeunes. Un ouvrage pour ouvrir le débat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   18 octobre 2013
Si tu avais un empêchement, c'est lui qui venait me chercher à l'école ou m'emmenait à l'entraînement de foot. Avec un goûter bien meilleur que les tiens. Il ne lésinait pas sur les pains au chocolat que je préférais, je peux bien te l'avouer, à ta pomme bio et ton yaourt allégé aux fruits. Quand je me suis cassé la jambe au ski, il ne quittait pas ma chambre, si bien que le chirurgien qui m'a opéré l'a pris pour mon père. Et je n'ai pas démenti. J'en étais même très fier ! Oui, pour moi, c'était bien d'avoir un deuxième papa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
PetiteNoisettePetiteNoisette   11 janvier 2014
Si tu avais un empêchement, c'est lui qui venait me chercher à l'école ou m'emmenait à l'entraînement de foot. Avec un goûter bien meilleur que les tiens. Il ne lésinait pas sur les pains au chocolat que je préférais, je peux bien te l'avouer, à ta pomme bio et ton yaourt allégé aux fruits. Quand je me suis cassé la jambe au ski, il ne quittait pas ma chambre, si bien que le chirurgien qui m'a opéré l'a pris pour mon père. Et je n'ai pas démenti. J'en étais même très fier ! Oui, pour moi, c'était bien d'avoir un deuxième papa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Alain Germain (2) Voir plusAjouter une vidéo

Costumes opéra
Reportage sur les costumes de l'Opéra de Paris à l'occasion de l'exposition "Costumes de scène" qui se tient dans le hall du Palais Garnier. Présentation de costumes et dessins de Christian LACROIX, Jean-Paul GAULTIER, Yves SAINT LAURENT, Jean COCTEAU.- Interview d'Alain GERMAIN, décorateur, sur la mise en scène de l'exposition.- Extrait archives Ina avec Maria CALLAS issu de "La grande nuit...
autres livres classés : HomoparentalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3139 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre