Critique de sebito

Ce livre a pour thème la croyance en Dieu, ce qui n'a rien à voir avec le titre ou avec la 4ème de couverture... L'auteure et l'éditeur avaient-ils besoin d'un titre aguicheur ? On peut se le demander. J'ai bien aimé que l'auteure prenne du recul, au moins partiellement, en admettant que les textes religieux sont des textes anciens, soumis à des traductions plus ou moins heureuses. de plus, le propos est positif (Dieu est simple; Dieu est partout). L'auteure condamne (à juste titre à mon sens) ceux qui imposent leur foi, leur interprétation des textes sacrés et ceux qui cherchent à faire des actes remarquables au nom de leur foi (tout cela est malheureusement d'actualité). En revanche, j'adhère beaucoup moins au fait que l'auteure, tout en ayant conscience de l'ancienneté des textes et des processus de traductions, considèrent les textes sacrés (en tout cas Bible et Thora) comme des écrits sûrs révélant des réalités historiques, ce qui implique que Mal et Bien existent. Je trouve également que dire qu'on doit croire et qu'on ne peut avoir accès aux pensées divines et au plan divin d'un être supérieur omnipotent et omniscient est un peu facile. Pourquoi ne pas croire alors que nous sommes les marionnettes d'un super dinosaure qui vit sur Saturne ??? le plus gros reproche que je vais émettre concerne l'écriture en elle-même: l'auteure utilise un vocabulaire et des tournures mystico-philosophiques, si bien qu'on ne comprend quasiment rien. Je trouve cette parade encore une fois un peu facile: pourquoi ne pas faire comme au Moyen-Age et écrire le livre en latin pour rendre le propos encore plus obscur et éviter à la populace de réfléchir ? Et pour finir, il n'y aucun fil directeur et aucune logique. Je mets donc deux étoiles: je n'adhère pas du tout mais le fond du livre est bienveillant et positif, ce qui n'est pas forcément le cas de beaucoup de livres religieux étroits d'esprit que j'ai pu lire.