Critique de Justaftereading

Suite à une attaque assez particulière, Alex, docteur à l'U.M.S.F, se réveille seul, sans Emma. Très observateur et analyste, il essaye de comprendre ce qu'il se passe. Il sait qu'en Abkhazie, les enlèvements sont monnaie courante, c'est la piste la plus prometteuse. Était-ce organisé ? Un guet-apens ? Emma, est-elle morte ?

De son côté, Emma se réveille dans un centre orthopédique, blessée, et avec seulement quelques bribes de souvenir de l'attaque. Les recherches pour retrouver Alex sont arrêtées, tout le monde le croit mort mais Emma, elle, est persuadée du contraire.

Emma et Alex tentent, chacun de leur côté, de comprendre ce qui leur est arrivé. Si tout le monde semble persuadé de leur mort respective, ils sont les seuls à croire le contraire. Mais, pour combien de temps ?

Outre les cent premières pages qui m'ont semblé assez longues et complexes puisqu'elles prennent le temps de poser complètement l'intrigue, Jean-François Germain nous livre un thriller bien ficelé, haletant, plein de suspense et totalement immersif. Une véritable course contre la montre qui m'a vraiment captivée.

Le contexte est vraiment très intéressant et apporte un réel élément de différenciation à cette histoire. En effet, l'intrigue ne ressemble à aucune autre puisqu'elle s'ancre dans une Abkhazie - où y vivent deux peuples totalement opposés - rongée par le conflit russo-géorgien.

Entre disparitions (de plus en plus nombreuses), séquestration, manipulation, torture, usurpation d'identité, pornographie... L'auteur aborde des sujets forts, pesants, voire assez trashs, mais c'est exactement ce que le résumé promettait et ce que j'attendais de ce thriller.

Les chapitres sont courts et rythmés, les énigmes sont nombreuses et divertissantes, l'ambiance est pesante et haletante...
Alors, si vous aimez ce genre, foncez, je vous le recommande !