Critique de lesmilleetunepageslm

Le commentaire de Carole :
Départ difficile avec cette lecture, on avance sans trop savoir où l'histoire va nous mener, mais heureusement tout se place rapidement. Daniel vit comme un ermite dans la forêt, obsédé par une routine, tout doit être bien chronométré, on ne défait pas ses habitudes facilement, il ne supporte pas que l'on voit un peu de sa peau et surtout, il se doit d'être informé de tout. Daniel est différent des autres, se pensant seul dans la forêt, il réagit quand il voit de grosses empreintes dans le sol, mais encore pire, il fait la rencontre de Rachel qui a tout d'une sirène, il est un peu dérouté de la situation. Parallèlement, nous lisons le journal de Madeleine, elle est timide, réservée et gênée de son corps, elle tombe sous le charme d'Antoine et ils deviendront les parents de Daniel. Suite à la découverte d'un cadavre dans un vignoble, l'histoire nous amène vers une enquête qui ne sera pas facile à démêler. Pour ce faire, ils auront besoin de l'aide du docteur Paul Anomas, professeur et médecin en psychiatrie. C'est une histoire passionnante à suivre, car rien n'est laissé au hasard. L'auteur au début du livre nous fait mention de petites icônes qui seront mises au début de chaque chapitre pour nous diriger dans notre lecture. Ces icônes, nous indiquerons si nous sommes dans le journal de Madeleine ou avec les inspecteurs ou encore avec Daniel. le cas Daniel est vraiment un cas hors de l'ordinaire, un gamin troublant et troublé, une mère hors de l'ordinaire, comme dit le dicton, la pomme ne tombe pas loin de l'arbre. J'ai beaucoup aimé la plume poétique de l'auteur qui m'a semblé adoucir un peu le sujet du livre, j'y ai trouvé de petites longueurs, mais rien de lourd à parcourir par contre, j'y ai trouvé quelques scènes vraiment dégoutantes. Un suspense qui se démarque et qui nous fait vivre à travers ses personnages, le trouble de dissociation et de schizophrénie et qui par moment m'a laissé croire à une lecture de style fantastique. Un livre à découvrir dont la fin nous éclaire sur des questionnements que nous avons tout au long de notre lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..