AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


On débute avec le personnage de Mimi. (et on terminera avec elle aussi. La boucle sera bouclée pour ce roman dont pourtant une suite est en préparation)
Elle se détache des autres par l'écriture qui la décrit elle et ce qu'elle vit : c'est écrit à la première personne du singulier (je), mais aussi par la typographie : tout est en italique, comme pour une confession faite à un journal intime ou une lettre…
Ambiance feutrée...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Des éléments disparates m'avaient attiré, mais est-ce que l'ensemble allait me plaire ?
Comme presque toujours, j'essaie d'en savoir le moins possible sur le livre avant de le lire. Je souhaite conserver une certaine neutralité et puis à quoi bon lire un livre dont vous savez déjà presque tout ?
C'est donc avec fraîcheur que j'ai vu l'entrée en scène des autres personnages principaux dont chacun voit son histoire narrée dans des chapitres distincts, mais qui au fil des jours, des semaines et des mois voit cette dernière se croiser à celle des autres. Oui, même dans une aussi grande ville que Paris, cela est tout à fait possible car notre capitale n'est en réalité (pour moi) qu'une grande juxtaposition de petits villages avec ses ambiances toutes différentes, mais qui forment un vaste tout.

Au fil des pages, on apprendre à découvrir celles et ceux qui vont partager avec nous le temps qui passe : Ben, Sara, Jane, Sandy, Bonaventure, Baba, Pépé et les autres… Ils vont devenir amis et pour certains ce sera la toute première fois qu'ils tisseront de tels liens.
On ne va pas tous les aimer, du moins avec certains, on pourra conserver une réserve. Ce n'est pas de l'antipathie, c'est juste que l'on a peut-être du mal à les cerner malgré la belle écriture de Julia Germillon. Cette dernière nous donne une foule de détails sur eux, mais non, on reste de temps en temps en retrait. Après, ce sentiment vient peut-être juste de moi et chaque lecteur pourra avoir sa propre réaction.
Ce sont des jeunes pour l'essentiel, du moins pour les deux jeunes filles, après on a plus de mal à leur donne un âge sauf pour Pépé.
Ils apprennent, se forgent des armes, se testent, doutent, expérimentent, connaissent des moments de grande joie ou au contraire, ils vivent !

Je me suis donc replonger un peu dans mes souvenirs de ces années 90 et plus particulièrement donc dans celle de 1991. J'étais un peu plus jeune qu'eux, mais avec des attentes assez similaires. J'y ai mêlé ce que j'ai appris depuis et cette "maturité" m'a aidé à mieux comprendre et cerner les protagonistes. J'ai sans doute aussi plus apprécier que ce récit nous soit livré découpé en tranches. J'espère découvrir la suite même si l'on peut également s'arrêter là.

Un ouvrage à découvrir sur fond musical (La BO nous est indiquée dans les ultimes pages).
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}