Critique de Maudino

A en croire le cadeau qu'il m'a glissé sous le sapin, le Père Noël est climatosceptique. Il est vrai que c'est une excellente idée d'offrir le livre « Les 12 mensonges du GIEC » à une personne parfois éco-anxieuse : On nous ment, il n'y a aucune raison de s'inquiéter sur l'état de la planète. le GIEC exagère ,voire invente le réchauffement planétaire et il n'existe aucune preuve que l'activité humaine joue un rôle dans les modifications climatiques. Me voilà bien rassurée dis-donc !

Alors je pourrais revenir point par point sur toutes les « contrevérités » qui sont présentées dans ce livre mais ce serait bien trop d'énergie (décarbonée) mobilisée pour si peu.
Il faut tout de même relever l'un des arguments les plus hypocrites : le GIEC serait criminel car il encourage les pays en développement à se passer des énergies fossiles, nécessaires pour eux à leur croissance économique mais également à l'augmentation de l'espérance de vie. L'argument se comprend, et pourrait poser intelligemment un sujet important. Mais Christian Gerondeau semble être un peu Drama Queen sur les bords, je le cite, tenez-vous bien :
« En préconisant à l'Inde, comme aux autres pays en développement, de ne pas émettre de CO2, le GIEC tue. Il tue aussi sûrement qu'avec des armes et des munitions, mais en nombre incomparablement plus important que tous les conflits et guerres qui endeuillent aujourd'hui la planète. A côté, la tragédie de l'Afghanistan pèse peu. »

Bon alors, rappelons quelques éléments :
- le GIEC ne tue personne, surtout qu'il n'a aucun réel pouvoir étatique. Il ne peut commander l'Inde, seulement la conseiller. Les Etats restent souverains, c'est bien pour ça qu'il est difficile d'avancer rapidement sur la question climatique.
- La pollution, en revanche, aurait tué 1,67 millions de personnes en Inde en 2019. Alors c'est peut-être un mensonge des médecins et des scientifiques travaillant dans le cadre de la santé. Sûrement que Christian nous écrira un livre là-dessus, j'ai hâte.
- L'Indonésie va déplacer sa capitale car Jakarta est menacée par les montées des eaux. Cette année, le Bangladesh a subi des canicules extrêmes. Les pays en développement subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Essayer de changer la trajectoire qui nous condamne tous, c'est plutôt vouloir leur éviter des morts.

Plus généralement, le contenu est déconcertant de paranoïa et d'incohérence avec le monde qui nous entoure.

A en croire Christian Gerondeau, « le CO2 est devenu l'ennemi à combattre à tout prix au nom de ce qu'il faut bien qualifier de nouvelle religion. Ces idéologues ont pris le pouvoir au sein de tous les organismes internationaux. » etc. Alors bon, Christian, sors un tout petit petit peu de chez toi. Les voitures thermiques sont toujours là, le projet d'autoroute A69 nécessite des grèves de la faim pour être suspendu, les jets privés et les yachts se baladent toujours sur terre et dans les airs, les canicules battent leur plein…. Je t'assure que « ces idéologues » verts pleurent tous les jours de ne pas être assez écoutés. S'il y a bien un organisme dans ce malheureux monde qui hurle auprès de sourds, c'est le GIEC. Il a fallu quand même la COP28 pour que l'on émette l'éventualité d'une transition énergétique vers la sortie des énergies fossiles, sans que cela ne soit contraignant pour les pays. le capitalisme se porte très bien.

Et enfin, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est les motivations de ce livre. A la rigueur, on peut batailler sur les chiffres, on peut questionner l'impossibilité d'une sortie des énergies fossiles et l'efficacité des énergies renouvelables. Bien que Christian Regondeau manque de finesse et de réflexion, pourquoi pas débattre. En revanche, je ne comprends absolument pas l'intérêt qu'auraient le GIEC et leurs copains à nous mentir. Ca fait quand même beaucoup d'énergie, de rapports, de réunions, de manifestations, de podcasts, de livres écrits, d'émissions produites pour nous faire croire que notre mode de vie actuel nous pousse vers une crise climatique sans précédent. Mais cette question appelle au bon sens, et je crois que Christian Gerondeau en manque cruellement.