Critique de brigittelascombe

Départs d'enfants est un livre jeunesse de Nicolas Gerrier, pour enfants et ados, sur le thème du départ (illustré des dessins aux crayons de couleurs expressifs et originaux de Gaëlle Charlot).
Les émotions priment dans ces départs, qu'ils soient précipités ou mûrement réfléchis.
Emotions d'enfants liées à l'angoisse de séparation:peur de naitre, de prendre l'avion,d'aller à l'école la première fois,d'être anesthésié,de déménager,de se coucher...mais aussi des ressentis liés à des situations moins basiques:angoisse de mort de l'enfant qui part à la guerre, refus d'obtempérer de celui que l'on place en famille d'accueil, espoir de celui qui quitte le centre de détention préventive, ressentiments du fugueur,joie de jouer "case départ",courage de l'enfant étranger qui travaille pour gagner sa vie,chagrin d'amour d'ados, horreur du train de la mort, désespoir de la jeune fille mariée de force,confusion de l'enfant de divorcés, naïveté de l'enfant manipulé dans un rôle de passeur de drogue,bonheur de la petite malade qui sort de l'hôpital au bout de longs mois douloureux,inquiétude d'être déplacé pour cause de cyclone...et la gêne liée au départ de l'enfance lorsque votre mère vous donne encore le bon Dieu sans confession.
Donc Départs d'enfants est un excellent livre qui donne à réfléchir aux petits et aux grands car les réactions des adultes sont parfois.....drôles, inattendues ou déroutantes.
Malgré le fait qu'il soit étiqueté jeunesse (pour plus de 12 ans), j'avoue avoir passé un excellent moment, entre rires et coups de coeur, à lire Départs d'enfants.