Critique de Marylou26

« Olivia et Marcus étaient indifférents l'un à l'autre, d'un commun accord. Aussi le sentiment qu'Olivia éprouva à l'idée qu'on risquait d'amputer Marcus d'une jambe l'assaillit-il comme un voleur dans la nuit. » (p. 10-11)

Mariée, mère de deux adolescents et directrice aux finances d'une entreprise qui fabrique de la vaisselle (du genre qui ne va pas au lave-vaisselle: elle se demande qui peut bien acheter ça), Olivia traverse son existence dans l'action, sans se poser de questions. Lorsque son frère Marcus l'appelle, en détresse, pour l'informer que des problèmes de santé pourraient bien obliger sous peu les médecins à lui amputer une jambe, elle se précipite à son chevet, non sans une certaine ambivalence quant au fait de devoir le prendre en charge. Frère et soeur souligne la complexité des liens fraternels et traite de ce que c'est que réussir sa vie. J'ai aimé comment la réunion de Marcus et d'Olivia, qui sont en quelque part étrangers l'un à l'autre, agit comme un révélateur et suscite une introspection nécessaire chez cette dernière, notamment en ce qui a trait à sa relation de couple et à son travail. Frère et soeur est un roman qui fait réfléchir sur les liens qu'on entretient avec les autres.