Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu ce livre et sa magnifique couverture qui l'accompagnait, j'ai tout de suite su qu'il me le fallait. Ensuite j'ai lu le résumé et j'en suis tombée encore plus amoureuse. Quand une histoire parle d'anges et de démons, il ne me faut pas grand chose pour céder.
Ensuite, je suis tombée sur la chronique d'une copinaute à moi et là mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai tenu un jour et j'ai cédé et commandé le livre. Je l'ai reçu à peine une semaine après et là mon coeur à fait « boum » devant cette beauté. Sur écran la couverture était déjà magnifique mais alors là, SUBLIME. J'en suis irrémédiablement tombée plus qu'amoureuse.

Dès le premier chapitre l'on tombe dans une ambiance simple, replie d'humour et de sarcasmes. le style d'écriture est très fluide et recherché. J'étais étonnée de voir que deux auteures puissent combiner aussi bien leurs plumes afin de créer un univers totalement à elles mais surtout — et je pense que c'est le plus important — que l'on arrive pas à savoir qui a écrit quel chapitre et pourquoi. Bien qu'au début j'ai été assez dérangée par la longueur des paragraphes, je m'y suis vite habituée pour m'y plonger aussi rapidement.
Les dialogues sont tous très bien menés et aucun ne gâche la lecture. Parfois, dans certains textes, on sent que tel ou tel dialogue est là pour combler le vide laissé par l'écrit, hors là, ils ont tous un sens et arrivent à point nommé lorsqu'il le faut. C'est vrai que les dialogues sont plus rares que le narratif mais ce n'est pas gênant étant donné que l'on est immergé dans l'aventure en même temps que les deux personnages principaux qui sont Gabrielle et Lisa.
Le rythme est très bien tenu et nous tient en haleine jusqu'à la dernière où l'on a qu'une envie : avoir le second tome à portée de main pour continuer l'aventure. Souvent, on pense que les protagonistes auront enfin un temps de repos et un événement se produit et l'action redémarre au quart de tour ! Plusieurs fois je me suis surprise à avoir la respiration coupée à me demander s'ils allaient s'en sortir au non. Bien sûr que c'est évident, mais quand on est pris dans une lecture pareille, le cerveau n'est pas bien connecté au reste (LOL)
L'intrigue est très bien menée et même si nous savons ce que sont Seth et Michaël, ne gêne en rien. Peut-être le fait de suivre les points de vue des deux filles. Elles se posent éternellement des questions, ne se doutent de rien quant à la véritable identité de leurs protecteurs et par la même occasion nous font souvent douter de nous propres suppositions. C'est ça que j'ai le plus adoré : être tout le temps sur le qui-vive à se demander s'ils sont réellement sincères lorsqu'ils s'expriment devant les filles.
Vous allez me dire que les histoires d'anges et de démons se ressemblent toutes. Et bien je vais vous contredire celle-ci est bien plus qu'une simple histoire d'anges et de démons. Elle allie à la fois l'action (qui manque le plus souvent dans ce genre de récit, il faut bien l'avouer), de l'amour (évidemment, mais pas à l'eau de rose), des remises en question sur soi et sur les autres et un vrai sens de l'amitié.
Gabrielle et Lisa se connaissent depuis maintenant des années mais ont deux caractères totalement différents : quand l'une est plutôt timide et renfermée, l'autre n'hésite pas à aller de l'avant et au conflit quand quelque chose ne lui va pas. C'est justement ce caractère fougueux qui m'a fait m'attacher plus à Lisa qu'à Gabrielle. Avec elle, on ne s'ennuie pas, c'est le cas de le dire. Sa relation avec Seth est des plus... détonantes. C'est une bombe à retardement. Il suffit juste d'activer le compte à rebours et tout explose ! Leurs échanges sont remplis de sarcasmes, humour noir, de désirs, de méchanceté. Je me suis totalement éclatée à les suivre dans leurs dialogues. Et Seth a peut-être un coeur... noir mais il est terriblement attachant.... et sexy !
Contrairement à Gabrielle et Michaël où leur rencontre se fait plus dans le calme et le romantisme. J'avoue être moi-même assez romantique mais des fois ça en devenait barbant. C'est vrai que c'était beau de le voir plein d'attention envers elle, vouloir lui faire plaisir, se faire pardonner mais il manquait de piquant.
Les deux histoires entre ces deux couples met tout de même du temps à arriver ce que j'ai trouvé très bien et plaisant. Une complicité s'installe peu à peu pour le premier couple tandis que pour le second la haine est palpable à des kilomètres à la ronde !
Plus on avance dans la lecture, plus l'ambiance est oppressante. On se sent directement concerné par ce qui se passe et on voudrait entrer dans ce livre pour changer la donne, donner des conseils, changer le cours du temps, tout simplement.

En conclusion, bien que j'ai décelé des fautes un peu trop souvent, j'ai passé un très agréable moment qui place cette lecture dans mes coups de coeur. Les 100 dernières pages étaient si addictives et oppressantes que la fin était sublime et phénoménale. Une larme à même passé la barrière de mes yeux quand j'ai lu certaines choses qui m'ont fait mal et rendue énervée contre certains personnages. Je n'en dirais pas plus, je ne veux pas briser le suspense de la fin !
Je tiens donc à remercier ces deux auteures qui m'ont vraiment fait passer un moment super ! Je n'hésiterais pas à acheter ce tome 2 que j'attends maintenant avec grande impatience !
Lien : http://lireunepassion.blogsp..