Critique de LoupAlunettes

Après son superbe ouvrage documentaire jeunesse autour des "Légumes", d'une approche esthétique très artistique, Bernadette Gervais nous invite cette fois pour un jeu à quatre temps.

Point de valse pour le coup, juste un temps partagé de l'auteure aux lecteurs, glorifiant de nouveau son plaisir de l'image.

Ne se limitant pas à l'instantané d'un moment saisi, Bernadette Gervais en prendra quatre "dans son objectif" et les associera comme des images séquentielles qui nous raconteront une histoire.

Nous visiterons le même thème du temps sous plusieurs aspects, celui qui passe, celui d'un moment qui change et plus largement, celui des saisons.

La première de couverture est éloquente de ce qui nous attend: la transformation d'un pissenlit en quatre étapes, du bourgeon aux aigrettes soufflées aux 4 vents, comme dirait l'expression.

Les pages quadrillées en 4 de la sorte pourrait nous faire penser, aux grands lecteurs, à une oeuvre amusante de l'artiste Andy Warhol sauf que la démarche de Bernadette Gervais irait complètement à contrario du message de Warhol.

Le saviez-vous?

Ses tableaux de couleurs déclinant une même image d'une pop star dans un quadrillage avait un message. Ce n'était pas qu'un pied de nez artistique pour malicieusement et très facilement offrir une oeuvre très chouette en plusieurs fois.

Warhol se moquait au travers de ses reproductions d'une société de consommation finalement peu portée sur l'Art au sens véritable du terme et qui pourtant avait fait sa fortune.

Il y aura de la vraie création sans détours avec Gervais et chaque image du quadrillage sera différente, dépendante des autres ou ingénieusement à apprécier seule pour elle-même.

L'auteure les accompagne de quatre petits textes en vis à vis ajoutant un brin d 'humour.

Les pages de l'Escargot, du Nuage, du Coquelicot, du Nid racontent des histoires, simples, subtiles et aussi délicates que peut en offrir la Nature.

Nous observerons et même parfois nous remettrons de l'ordre à la légende pour raconter réellement ce que ne nous dit pas les quatre images.

Les associations ne donnent pas toujours dans le fil d'histoire linéaire, l'auteure s'amusera à nous offrir par moment quatre éléments qui partagent une histoire commune qu'il faudra retrouver.

La lecture ne sera pas monotone ainsi et l'auteur ira chercher le jeune lecteur pour le faire participer plus activement.

L'ensemble de l'album est bien pensé, plusieurs mêmes séquences se retrouveront à plusieurs moments du livre, créant du rythme, offrant une suite qui s'étendra bien au delà des quatre temps.

Il y aura des petites histoires, des grandes histoires, mais aussi des petites histoires qui recommencent comme un cycle.

Les tout-petits se régaleront de cette histoire de la vie et de la Nature qui nous laisse déja contemplative, autant que devant un tableau.

C'est un peu cela finalement qu'elle cultive auprès des jeunes lecteurs, notre Bernadette, l'art de contempler très tôt.