AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CarredArtBibliothequesNimes


Quand la France laisse mourir ses citoyens….

Au coeur de la forêt amazonienne, dans la plus vaste des régions françaises, des milliers de nos concitoyens meurent dans une indifférence totale !
La Guyane. Bien loin de chez nous. Et pourtant une de nos régions bien connue pour être la base des lancements d'Ariane, un des fleurons technologiques de l'aventure spatiale européenne…

Mais, à côté des laboratoires où oeuvrent des techniciens, venus de la métropole, hautement qualifiés et très bien rémunérés, vivent des milliers de nos concitoyens que l'on abandonne volontairement à leur triste sort…Peu de pétitions, de mobilisations internationales. Pas assez dans l'actualité médiatique, sans doute…

En 1960, la République a sommé les Amérindiens de Guyane Française d'adopter la nationalité française…pour leur plus grand bien. On leur a offert un drapeau, une carte d'identité…Mais rien n'a vraiment suivi. Ils attendent toujours les droits fondamentaux auxquels tout citoyen français peut prétendre…: pas d'infrastructures, de services publics de proximité, d'équipements dignes de ce nom. Ils connaissent aujourd'hui des conditions de vie indignes.

Mais le pire est à craindre ! Depuis quelques années on assiste au pillage de leurs terres par les orpailleurs clandestins, à la pollution de leurs fleuves au mercure, à des vagues de suicides sans précédent…A terme, à une acculturation forcée et à la destruction lente de leur l'identité amérindienne.

Les auteurs de cette enquête passionnante, réalisée sur le terrain, nous livrent un témoignage poignant et accablant sur ce drame social, sanitaire et environnemental que vivent les populations autochtones de Guyane.

Leur survie dépend plus que jamais de notre solidarité républicaine…

Eric. D., bibliothécaire
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}