AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Perlaa


Si vous attendez de ce récit de voyages au titre poétique une inspiration pour de futures escapades touristiques vous risquez d'être fort déconcertés.
Deux journalistes, fins connaisseurs de la région, décident de parcourir à bord d'un voilier, le sud de l'Europe, de l'Adriatique à Istanbul puis d'arpenter par les moyens locaux les rives sud et nord de la mer Noire en évitant soigneusement les hot spots touristiques. Ni Dubrovnik, ni Mykonos, ni Sotchi ne sont inscrits à l'ordre du jour.
Leur credo "la mer lavera nos yeux, nous donnera le regard neuf qui permet de raconter de nouvelles histoires".
Des histoires, grandes ou petites, force est de constater que ce livre en est une mine passionnante.. Des Balkans à l'Asie Mineure ou au Caucase ces régions ont bien justifié elles-aussi de la caractéristique de " trop plein d'histoire " attribuée aux seuls Balkans.
La Grèce antique et les Romains les ont conquis, plus tard des comptoirs vénitiens ou génois s'installeront jusqu'en Crimée, plus tard encore d'autres empires convoiteront ces régions, la Sublime Porte, l'Empire habsbourgeois, l'Empire russe ou soviétique, aujourd'hui l'Europe ont imprimé leurs marques en laissant trop souvent des territoires exsangues.
Les cultures, les peuples, les langues, les religions, les politiques, les mafias s'y côtoient plus ou moins paisiblement.
Nos deux journalistes, historiens ou géographes, vont traverser les lieux qui portent encore les stigmates de bouleversements récents. de l'ex- Yougoslavie, aux guerres d'indépendance de l'Abkhazie ou de la Transnistrie, de l'annexion de la Crimée en 2014 par la Russie à la crise des migrants abordant les Îles de la mer Égée puis la traversée des Balkans, de la crise économique grecque à la montée sourde et organisée des intégristes dans le Caucase ou en Turquie, on est au coeur d'une actualité qui a fait un jour ou l'autre nos grands titres. Parfois l'histoire effectue des retours en arrière. Des Tcherkesses du Kosovo ont retrouvé leur terre russe il y a 20 ans, des Tatars exilés en Ouzbékistan sont revenus s'établir en Crimée. D'autres peuples sont partis indésirables, les " turcs " du Sandjak yougoslave - les bochniaques - ont fait souche dans un faubourg proche d' Istanbul.
L'histoire est prodigieusement riche et on ressort ivre de tant de complexité.
L'Europe aujourd'hui constitue pour ces régions une source de difficultés supplémentaires au quotidien. Cocasse le voyage de près de 2 jours des travailleurs arméniens d'Istanbul devant justifier d'un tampon de sortie à la frontière géorgienne plus entrouverte que les proches frontières de la Grèce ou de la Bulgarie. Décourageant le partage des eaux de l'inextricable delta du Danube entre l'Ukraine et la Roumanie européenne.
Victimes de conflits locaux ou otages de grands enjeux internationaux les peuples ont souvent été oubliés ou sacrifiés.
Les haltes se font dans des villes côtières chargées de passé. Les premières impressions sont souvent teintées de déception. Bétonnés à tout-va, livrés à la spéculation, en proie à des projets souvent irréalistes ou décalés, mutilés, abandonnés, voire défigurés, sales, la plupart des lieux traversés ont perdu de leur splendeur d'antan, des jardins de Crimée, des lieux chantés par des poètes aux prospères rivages du Pontique.
Balkans Transit racontait le voyage il y a 20 ans au coeur des terres balkaniques. On ressent avec cet ouvrage bien écrit le même accablement devant tant de violence, de gâchis, de misère et le spectacle d'une économie de pacotille et de survie.



Commenter  J’apprécie          53



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}