Critique de MissAlfie

L'histoire est en fait une biographie déconstruite de Gustave Babel. Quand je dis "déconstruite", j'entends par là qu'elle n'est pas purement chronologique. Par le biais des passages oniriques, rêvés, on replonge dans le passé et dans l'enfance de Gustave Babel. Un événement déclenchant crée alors ce qu'est devenu Babel et un nouvel élément déclenchant, ce meurtre "raté" que je mentionne dans le pitch, permet à Babel de replonger dans son histoire. Difficile d'en dire plus mais l'idée globale est intéressante.

Intéressante mais pas non plus transcendante parce que je la trouve pas totalement aboutie dans le sens où l'ensemble ne dépasse pas justement le cadre biographique. L'idée est bonne et originale mais à mon sens pas suffisamment exploitée pour aller plus loin que la biographie. Est-ce une difficulté liée au fait que ce soit un one-shot, je ne sais pas. du coup, la lecture est assez bizarre. Si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire par le caractère onirique, le milieu de l'histoire s'avère plutôt captivant avant de retomber un peu sur la fin.

Graphiquement, on a ici aussi un album original. Si le dessin est globalement simple, on trouve toutefois quelques très jolies cases et planches. Les cases jouent sur les teintes monochrome, essentiellement sepia mais aussi bleu ou noir et participent à l'intérêt graphique. A noter également que l'ouvrage est en soi un bel objet, avec couverture en relief et dos toilé. Ceci dit, la qualité graphique de l'ensemble ne permet pas de compenser la petite déception due à l'histoire. Original, charmant mais pas extraordinaire, donc.
Lien : http://croqlivres.canalblog...