Critique de A_la_croisee_des_pages

Aujourd'hui je vais vous parler de la plus différente de la sélection, à savoir La malédiction de Gustave Babel de Gess, publié aux éditions Delcourt. Mais avant toute chose de quoi ça parle ?

Argentine, 1925 : Gustave Babel, ex-tueur d'une mafia parisienne, capable de parler toutes les langues du monde, est abattu. Tandis qu'il agonise se déroule devant ses yeux le fil d'une existence hors du commun... Juillet 1913 : La Pieuvre envoie Gustave Babel abattre un homme, mais quand il arrive, ce dernier est déjà mort. Décembre 1913 : nouveau contrat, mais cette fois, l'homme se suicide sous ses yeux. Profondément déstabilisé, il va devoir affronter visions et cauchemars qui le mèneront tout droit à un passé enfoui et à son pire ennemi : L'Hypnotiseur.

Avec cette bande dessinée pour le moins atypique, Gess nous plonge dans un Paris des années 1910 où se côtoient, crime, pauvreté et surnaturel. le graphisme est pour le moins différent des BD « numériques » avec un travail sur l'ancrage particulièrement affirmé. Côté scénario, c'est puissant mais abandonnez tout espoir de croiser de joyeuses petites créatures vous qui lisez ces pages. C'est sombre, non linéaire, tordu mais surtout manié de mains de maitre. Pour faire simple, c'est une BD particulièrement réussie, dont la suite ne devrait pas tarder à s'afficher durablement sur ma rétine.

Lien : https://librairiealacroiseed..