Critique de croix59

Celestin est serveur à l'auberge de la Pieuvre. Orphelin, sa famille c'est l'auberge. Particularité, c'est la que se réunissent les chefs de la mafia découverts sur les précédents tomes. Celestin a un pouvoir dont il n'a jamais parlé et qu'il a détecté tardivement : c'est un discerneur, il voit les gens tels que sont leurs âmes, sous forme d'animaux féroces parfois ou sous la version jeune comme melle Rose, sa préférée. Sa vie est tranquille, relativement, il ne se mêle de rien. C'est un pur. Jusqu'au jour où il décide d'aider un jeune garçon, membre de la bande des asticots, ce qui provoquera un drame. Son salut pourrait venir d'un mystérieux fantôme vermeil que lui seul voit et qui provient d'un coeur découpé qui tue systématiquement les enfants nouveau né de l'Oeil, l'un des chefs de la mafia.
C'est une histoire pleine de magie, qui se passe à la fin du XIXeme siecle dans les quartiers populaires. Cela dépeint tout un petit monde d'artisans, de petits malfrats, allié à un graphisme précis, comme des gravures de Gustave Doré, fourmillant de détails dans les décors, c'est magnifique.
La colorisation est monochrome, rose quand on voit ce que voit Celestin, sepia sinon.
C'est une belle histoire avec des personnages plein d'empathie comme Celestin, qui aide Daumale par souci de justice, et le fantôme vermeil, pour qu'enfin on l'entende. A lire c'est une belle réussite.