Critique de lecturejussy

Héritier d'une imposante maison familiale sur le sillon de Saint Malo, divorcé et fatigué de sa vie d'universitaire parisien, Yann de Kérambrun va poser ses valises dans cette imposante demeure construite par son arrière grand père. Tout y est conservé et en particulier toutes les archives commerciales de cette entreprise de construction marine encore prospère de nos jours. En ouvrant tous ces cartons, Yann va ouvrir une sorte de "boite de pandore" contenant toutes les failles, tous les non dits, tous les mensonges de cette longue saga familiale.
L'écriture est belle, ciselée, dentelée avec des mots qui me sont inconnus. La mer, partie prenante de cet ouvrage y est détaillée, sublimée, renouvelée. C'est magnifiquement écrit, mais il y en a un peu trop et à la fin... ça lasse.
Le héros n'est pas bien sympathique, un peu trop "égocentré" et pourtant on lit, on dévore, on poursuit la lecture pour l'accompagner dans cette enquête presque policière dans l'histoire de cette famille aux relations étranges.
Une intéressante découverte de l'île "martyre" de Cézembre.
Quelques pages en moins et ce serait parfait.