Critique de jujulit

Dans le roman "Portrait d'après blessure", Hélène Gestern raconte l'histoire de deux collègues, Olivier et Héloïse, partageant une passion commune: l'histoire. Alors qu'ils partent déjeuner ensemble le 19 septembre, une violente explosion va se produire dans la rame de métro qu'ils ont emprunté. Héloïse est grièvement blessée. Olivier tente de la secourir, inconsciente, mais c'est à cet instant qu'ils vont être photographiés à leur insu. Cette photographie, aussi violente qu'impudique, sera publiée dans tous les médias et fera basculer leur vie. Entre humiliation, honte et désarroi, ce roman raconte la vie de ces deux jeunes collègues après cet accident.

J'ai beaucoup apprécié ce roman car d'une part, je l'ai trouvé très prenant, bien écrit et facilement compréhensible. Les voix des deux personnages permettent une vision plus vaste des événements et expriment parfaitement le ressenti de chacun d'eux.
D'autre part, ce roman, très réaliste et émouvant, fait réfléchir n'importe quel lecteur sur le droit à l'image, le droit à l'information et la pression médiatique qui peut s'exercer sur nous. Il fait réalisé à quel point, dans le monde actuel, une simple photographie peut détruire toute une vie.