Critique de Adele07

Dans ce roman Hélène Gestern raconte l'histoire d'Olivier et d'Héloïse, deux collègues qui partagent leur passion commune pour l'histoire. Le 19 septembre à 12h07 lorsqu'ils se trouvaient dans le métro pour aller déjeuner, une bombe les plongea dans la terreur et le chaos. Olivier tente de sauver Héloïse alors qu'elle est inconsciente, quand un photographe leur vola ce moment de faiblesse. Cette photographie plus insidieuse que perverse sera publiée dans Scoop-Image et restera sur le Web.
Portrait D'après Blessure est un roman fort que j'ai beaucoup aimé. Il expose merveilleusement bien le ressenti de ces deux êtres prit au dépourvu, montré via les médias dans leur plus grande fragilité et leurs façons de le gérer au quotidien, le poids, le regard, la honte qu'on leur ait volé cet instant pourtant si intime et la honte vis à vis de leur conjoint, famille et collègues " C'est la honte que nous ayons tout deux montré ainsi dans ce que nous avons de plus faillible et de plus démuni"
Entre les deux points de vue des personnages, nous assistons à une guerre opposant les victimes de l'attentat et les médias."deux fantassins [...] engagés dans une guerre qui excédait leurs forces"
L'auteure dénonce la cruauté des médias et leurs obsessions pour avoir le contrôle sur nos vies, la manière dont les réseaux sociaux amplifient ou dénaturent nos propos ou nos images.
Portrait D'après Blessure rappelle tous les scandales médiatiques qui rendent tous spectateurs, sous couvert d'information, pur voyeur d'une intimité non négociée. Ce livre est là pour nous rappeler que chacun de nous se souvient de victime qui n'ont absolument pas demandés à être photographiées au moment de leurs calvaires.