Critique de jamiK

On retrouve le thème classique de l'arche perdu dans l'espace à la recherche d'une planète habitable pour sa population. Dans cette histoire, ils sont 10 000 errant depuis dix ans dans l'espace, et découvrant une planète déserte pas si accueillante que ça. le récit est bien structuré, on sent l'auteur très appliqué à mettre en place son intrigue, bien ficelé, mais ce côté méticuleux et soigné a tardé à libérer le côté épique et torturé de l'aventure. le monde imaginé par Hugo van Gaert est cohérent, les décors où évoluent les personnages sont clairs et bien présentés, les caractères collent parfaitement à l'intrigue. Dans le premier tiers du récit, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser aux protagonistes qui restent en superficie, on ne sait même pas qui est le véritable héros. Mais heureusement, le récit finit par s'emballer et le résultat est plutôt convaincant. Voilà un premier roman d'Hugo van Gaert, qui signera ensuite sous le nom de Pierre Gévart, assez prometteur, même si l'on sent le souci de trop bien faire qui inhibe quelque peu l'écriture, et propose des idées assez classique, C'est un bon roman de science fiction mais auquel il manque cependant un grain de folie.