AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valenciennes, Nord , le 11/05/1952
Biographie :

Pierre Gévart, également connu sous le pseudonyme Hugo van Gaert, est un écrivain et haut fonctionnaire français .

Titulaire d'un CAP de dessinateur industriel, il a ensuite suivi des études de géologie, avant de se tourner vers l'enseignement (agrégation de sciences naturelles), puis d'entrer à l'ENA.

Il a ensuite poursuivi une carrière dans la haute fonction publique: sous-préfet de Vervins (1991-1993), de Sarreguemines (1993-1996), de Saint-Omer (1996-2000) puis de Péronne (2000-2002), directeur de l'IRA de Lille (2002-2006), puis Directeur du CNED de Lille, entre autres. Il a pris sa retraite de la Fonction publique en 2016, mais donne toujours des cours dans plusieurs universités et écoles et a rédigé de nombreux ouvrages relatifs à la méthodologie des concours administratifs, ou à des domaines de connaissance en relation avec ceux-ci.

Parallèlement à une activité professionnelle dans la fonction publique et à des activités universitaires, il mène une carrière d'auteur dans plusieurs genres littéraires. Auteur polygraphe, il écrit dans les domaines de la science-fiction, de la littérature générale, du théâtre (sociétaire de la SACD), de la poésie et, dans un autre domaine, des ouvrages universitaires.

Il a écrit plusieurs romans et des nouvelles, dont quelques-unes ont remporté des prix. Il signe sous divers pseudonymes, dont celui de Hugo van Gaert, ou sous son nom propre. Il est également le directeur de diverses revues et l'organisateur d'évènements dans le domaine de la science-fiction.

Fondateur, en 2005, du fanzine de science-fiction "Géante rouge", il devient en décembre 2007 rédacteur en chef de la revue "Galaxies".

Il a été jusqu'en 2010 le Président du Festival Les Malins Plaisirs (théâtre lyrique), qui organise chaque année, à Montreuil-sur-mer des représentations théâtrales et diverses animations sous la direction de Vincent Tavernier.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Gévart   (49)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Zone Franche 2013 L'Histoire revisitée 1/3 Jean-Christophe Chaumette, Fabien Clavel, Lorris Murail et Pierre Pevel. Table ronde animée par Pierre Gévart, auteur et directeur de la revue Galaxies.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je m'appelle Robbie, mais on m'a aussi appelé honey, bâtard ou petite pute. Fiston, aussi, même si je ne m'en souviens pas. Faut dire que j'en ai beaucoup entendu, plus que quinze années en peuvent contenir. D'ailleurs, j'en ai laissé pas mal de côté.

« Engadine » - Xavier Mauméjean
Commenter  J’apprécie          240
On a bien pensé à un moment abattre la moitié de l’humanité pour la donner à manger à la moitié restante, mais il y a eu des protestations, cita pour mémoire le représentant de la Papouasie Syldave.

[in Protoplasme, de Philippe Caza]
Commenter  J’apprécie          50
Les neutres étaient coopératifs et amicaux, productifs, et totalement fiables, à défaut d'être ambitieux, les garçons étant les plus notablement changés. La castration n'était pourtant pas suffisante aux yeux d'Ardet. L'adjonction d'implants calibrés avec soin rendait les neutres émotionnellement stables, dépourvus d'animosité. Chaque famille était autorisée à élever deux enfants normaux, et le reste devenait une nouvelle caste, les solides fondations pour une une grande civilisation Worthy. Encore et encore, Rex avait écouté le raisonnement. Il le trouvait époustouflant...

Kevin J. Anderson - Neutres
Commenter  J’apprécie          20
Le Projet Prométhée consiste à envoyer en avant-garde quelques milliers de colons vers une planète habitable. Prométhée est un vaisseau-monde : un vaste tronc-de-cône à l'intérieur duquel on a planté champs et forêts, et installé une mer artificielle. Tout a été calculé pour que la micro-société qui va s'installer le temps du voyage soit parfaite et pacifiée. Mais Prométhée suscite l'intérêt d'organisations puissantes et différentes... Ainsi, vont se développer à bord des luttes d'influence, des sabotages, des trafics en tous genres... Le voyage de Prométhée risque d'être bien plus long que prévu initialement, et aussi bien plus dangereux...

A travers ce premier livre, Le Tsar des Etoiles du cycle Le sommeil des dieux, l'auteur, Pierre Gevart nous laisse entrevoir la création d'un monde pour envisager au fil des tomes comment construire l'histoire de celui-ci, dans toute sa complexité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gévart (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Rêves et réveils

"La vie est un sommeil, L'amour en est le rêve Et vous aurez vécu Si vous avez aimé". A quoi rêvent les jeunes filles est une comédie de:

Victor Hugo
Alfred de Musset

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}