Critique de saigneurdeguerre

« Mesdames, Messieurs, aurez-vous la chance de prendre part à l'exploration spatiale la plus ambitieuse jamais imaginée par l'homme ?

Ferez-vous partie des 3600 membres d'équipage qui quitteront la Terre à bord du plus grand vaisseau spatial jamais construit, l'International Space Ship Oxygen ? Départ prévu en 2426. Vous aurez pour mission de visiter les systèmes solaires voisins. le voyage devrait durer 600 ans ! le plus long que l'humanité ait jamais tenté ! Vous effectuerez un service d'un an, puis vous serez placés en hibernation pour dormir 30 ans afin de ralentir votre vieillissement. Ensuite, une nouvelle année de service, suivie d'une hibernation et ainsi de suite jusqu'au terme du voyage. Grande nouvelle, vos enfants seront les bienvenus à bord à condition d'être âgés d'au moins huit ans. Ils seront pris en charge par un droïde de compagnie, spécialement conçu pour s'occuper d'eux, l'ACT7+ ! Isabelle sera l'intelligence artificielle de cet incomparable vaisseau.

N'hésitez pas à déposer votre candidature si le projet vous intéresse ! »

Critique :

Les éditions Soleil continuent à développer des séries d'un genre particulier puisque plusieurs auteurs, dessinateurs et coloristes se côtoient. Après un tome 1 confié à l'omniprésent soleil Jean-Luc Istin, le tome 2 se voit confier à Olivier Peru. Autant vous prévenir tout de suite : cette histoire est sans lien avec le tome 1 et peut parfaitement être lue indépendamment. Olivier Peru nous concocte un magnifique scénario qui tourne autour de l'inénarrable androïde ACT7+. C'est lui le héros de cette histoire, une machine dotée de grandes qualités « humaines », toujours en conversation avec Isabella, la froide et logique intelligence artificielle, championne toutes catégories des statistiques. On peut la considérer comme le second « personnage » de cette histoire. Et puis, il y a Ulysse…
Avec tout ça, je ne vous raconte pratiquement pas l'histoire car je vous invite à découvrir ce scénario d'une grande intelligence empreinte de beaucoup « d'humanité ».

Et le dessin est-il à la hauteur ? Geyser sait dessiner des vaisseaux spatiaux crédibles. Ses personnages ont des traits un peu enfantins qui ont l'air d'être le croisement entre mangas, comics et… autre chose ! Cela dérangera sûrement l'un ou l'autre. Moi, j'ai apprécié. Ces magnifiques illustrations bénéficient, comme souvent chez SOLEIL d'une splendide mise en couleurs. Celle-ci est due au talent de Sébastien Lamirand.