Critique de MariaLouisa

J’ai détesté ce livre. L’histoire est tragiquement inspirée de faits réels et dépeint une société tellement liée aux chaines de ses traditions qu’elle n’est plus à même de réfléchir et de s’ouvrir à un monde nouveau, au progrès de la pensée pour respirer l’oxygène de la liberté. J’ai lu ce livre lorsque j’étais adolescente (j’ai 40 ans aujourd’hui) et jamais une histoire n’avait collé autant à ma réalité, à ma vie, à mon identité. En détestant ce livre, c’est en fait toute l’horreur de son histoire que je déteste et par ce prisme, ma propre histoire puisque chaque mot, chaque virgule avaient un écho dans mes tripes et c’est la colère et la haine qui en sont ressorties. Je n’étais sans doute pas prête.
Si vous voulez lire ce livre, accrochez-vous car l’histoire se passe au 20ème siècle, mais les termes évoquent des époques moyenâgeuses et celles où l’esclavage faisait recette car il s’agit là purement et simplement de l’avilissement et l'asservissement de la femme réduite ici à un objet que l’on achète et dont on use selon notre gré.
J’ai détesté ce livre aussi car il ne dépeint qu’une facette de cette société en négligeant une toute autre perspective qui est tout aussi réelle, faite de valeurs humaines sans commune mesure, piliers fondamentaux vieux de millénaires permettant à l’édifice de résister au temps et aux chocs des cultures.
Les évènements de ces dernières années dans cette partie du globe (je parle du monde arabo-musulman dans sa globalité) témoignent bien que le progrès est en mouvement et que bientôt, ce livre ne sera plus que de l’Histoire (avec un grand H) ancienne, thème qui ne sera abordé bientôt que dans les ouvrages scolaires.