Critique de Khalil_Livres

Quelle belle découverte que ce mélange de roman et de critique sociale du Maroc, pays que je connais bien, étant comme l'auteur, né dans ce pays à mille et une contradiction puis émigré en France.

Driss Ghali, auteur et intellectuel aux positions radicales, rompant complètement avec le "politiquement correct", nous livre un récit poignant ayant pour fil rouge les souvenirs avec son père, et pour fond, une critique sans vergogne du passé et du présent de la société Marocaine.

Tout y passe: les tares de l'administration, les incivilités quotidiennes, les dégâts de la corruption, la faillite des élites, la célébration de la paresse et de la roublardise, l'héritage de l'époque du protectorat français...
Les prises de positions de l'auteur sont inspirées par le vécu de son père, commis d'état à l'époque Hassan 2.

Un excellent livre que je conseille à toute personne souhaitant connaître un peu plus le Maroc. Il y trouvera une analyse pour le moins subversive, contrastant parfois de manière radicale avec L Histoire officielle, notamment sur la question de la colonisation, thème que l'auteur a développé dans un livre dédié.