AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon père, le Maroc et moi (9)

À mon père qui a patiemment attendu que je devienne quelqu’un. À celui qui m’a appris que la culture et le sens de l’honneur font la différence entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          240
Il buvait son café sans sucre et fumait des Marlboro, je rêvais à ses côtés -sous son ombre- d'une carrière de cosmonaute ou de grand reporter. Existe-t-il quelque chose de plus attachant que le rêve d'un enfant ? Je me demande pourquoi nous renonçons à un destin grandiose en contrepartie d'un "espace dans le marché de l'emploi". Si on m'avait dit à l'époque de mes 8 ans que devenir comptable ou responsable clientèle seraient des "perspectives de carrières", je me serais enfermé dans ma chambre pour pleurer à chaudes larmes.
Commenter  J’apprécie          180
Dix millions de Marocains, plongés en permanence dans la pénurie et les poux, regardent cinq cent mille Français faire des miracles là où il n'y avait que pierres sèches et serpents venimeux. La France a sauvé le Maroc, sa terre et ses paysages, mais pas les Marocains.
Commenter  J’apprécie          160
T'as eu l'occasion de regarder la télé marocaine depuis ton arrivée ?
- Je me suis infligé cette peine oui.
- C'est d'une débilité profonde, c'est à croire qu'ils veulent pousser les gens dans les bras des islamistes et des trafiquants de drogue. Il faut une sacrée dose de mépris et de dégoût pour traiter le peuple comme ça.
Commenter  J’apprécie          120
Au lieu de faire la pose devant le drapeau, lui chérissait l’écosystème où il vivait. Terre, ciel, mer, lacs, réserves de chasse : tout l’intéressait, il respirait le Maroc dans ses veines.
Commenter  J’apprécie          120
Moi je suis Marocain tout simplement, né dans un petit village sans gloire où mon père tenait une boucherie. J'ai jamais pensé à avoir deux passeports moi. Au final, vous n'êtes ni des vrais Marocains ni des vrais Francais.
Commenter  J’apprécie          90
De 1912 à 1956, les Marocains ont regardé les yeux ébahis leur pays se transformer sans avoir leur mot à dire. L'accès à l'école française leur est quasiment interdit durant toute la durée du Protectorat.
Commenter  J’apprécie          50
Sans la France, le Maroc s'était encore sous l'emprise de la Charia et du droit coutumier où il n'y a aucune place pour les libertés individuelles.
Commenter  J’apprécie          40
La faillite ou la démission des élites arabes crée un vide qui conduit par divers moyens à la violence et particulièrement au terrorisme.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}