Critique de Blogdelyosa

|Instagram : @blogdelyosa|

/!\ Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il s'agit d'une dark romance psychologique avec des TW ! /!\

C'est dur de mettre des mots sur cette lecture parce qu'Océane a vraiment le don de créer des romances uniques, avec sa part d'ombre, une histoire qui est à la fois moche et belle. Ce n'est pas juste un don pour une belle écriture, mais un don pour créer des histoires qui font vibrer, pleurer, rire, avoir peur et qui vous prennent aux tripes du début à la fin.

« Les oiseaux de la liberté », ce sont surtout deux personnages intenses, à l'image de l'histoire complexe et également intense que nous offre Océane. Wolfgang a l'apparence d'un bad boy, d'un dur à cuire, mais c'est finalement le personnage le plus sensible. Il a encore toute son humanité en lui, il garde espoir, il a cette part de sensibilité, de croyance. Quant à King, c'est un spécimen difficile à décrire. Fougueuse, joueuse, détruite, femme de la rue, amoureuse et aimante. Ce sont autant de mots qui décrivent à la perfection King et son tempérament de feu. Elle a toute notre admiration pour son courage, sa détermination et malgré ce qu'elle vit, elle garde un amour inestimable pour ses proches. Elle pardonne, malgré ce que la vie lui fait endurer. Elle est brillante et finalement c'est elle qui dirige toute l'histoire. Autour de ces deux personnages, il y a des personnages secondaires qui ont chacun vécu des choses, qui ont bien leur propre personnalité et qui sont parfois difficiles à cerner. Mais c'est ce qui en fait tout leur charme et tout le mystère de l'histoire.

À l'image des personnes, la romance est intense, passionnée et surtout, unique. Océane a un don pour créer des relations amoureuses propres aux personnages, qu'on ne lira jamais de la même manière dans un autre roman. Ici, on est sur un trope de « seconde chance », de « lovers-to-enemies-to-lovers ». On a adoré leur relation volcanique, explosive et pleines d'étincelles. Ils prennent le temps de bien se détester après leurs retrouvailles avant de se rendre compte que chacun veut encore protéger l'autre, même s'ils doivent y perdre la vie. C'est une romance qui se développe dans des conditions difficiles, mais c'est ça qui rend leur relation d'autant plus belle. Elle est leur signe d'espoir au milieu de cette folie, de cette horreur.

Océane ne s'arrête pas là ! Autour de cette romance volcanique, elle déploie toute une intrigue, des plot twist à se retourner la tête, des indices éparpillés un peu partout et des alliances qui se créent. C'est spectaculaire à voir, impressionnant à lire et addictif à découvrir. C'est réellement un combat de rue où les personnages se posent sans cesse cette question : jusqu'où je suis prêt à aller pour survivre ? Jusqu'où je suis prêt à aller pour sauver mes proches ? Pendant toute la lecture, on est traversé par des doutes, par la peur, par la joie et l'espoir. On vit tout à 1000%, aux côtés des personnages.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !